Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Pépite Bretagne recherche une centaine de professionnels pour tutorer des jeunes en phase de création d’activité

Véronique Maignant, le 05.07.2021

Pépite (Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) Bretagne  lance un appel aux volontaires parmi les professionnels, tous secteurs confondus, afin d’accompagner des jeunes dans un projet entrepreneurial.  Ce tutorat de quelques mois apporte un vrai soutien aux entrepreneurs juniors.

Mises en place depuis 2014, les 33 « Pépite », répartis dans toute la France, permettent de créer l’écosystème nécessaire à la réalisation des projets entrepreneuriaux des étudiants et jeunes diplômés. Le SNEE (Statut National Étudiant-Entrepreneur) permet aux bénéficiaires d’être reconnus, accompagnés, de rejoindre un réseau actif de plus de 8.000 étudiants, entrepreneurs, d’accéder à des espaces de coworking et de bénéficier d’aides financières. Les « Pépite » sont présents de l’émergence de l’idée à la transformation de l’essai.

Une centaine de tuteurs recherchés sur toute la Bretagne

Experts en création d’entreprise, chefs d’entreprise, professionnels du conseil, retraités…Chacun peut apporter conseils et soutien moral aux jeunes. Le tuteur fait le lien entre les étudiants et le monde économique extérieur et peut jouer une place centrale au sein de leur parcours entrepreneurial.

Le tuteur questionne et aide l’étudiant à trouver ses propres solutions et stratégies pour développer son idée en projet d’entreprise.  Il accompagne l’étudiant pour passer de la théorie à la pratique et partage son expérience, ses compétences et son réseau. C’est pourquoi, plusieurs rencontres sont nécessaires au cours du programme. L’année dernière, le Pépite Bretagne a accompagné pas moins d’une  centaine de projets d’étudiants bretons.

Comment ça marche ?

Cet engagement est bénévole et peut prendre différentes formes : du coup de pouce ponctuel sur un domaine d’expertise au suivi régulier tout au long de l’année. En rejoignant le dispositif Fabrik ta pépite, l’accompagnateur accepte bénévolement de suivre une équipe de 6/8 étudiants : suivi méthodologique, reporting au coordinateur, ouvrir son réseau etc. Dans le cadre du SNEE, l’accompagnateur aidera le plus souvent un-e étudiant-e seule.

Vous souhaitez rejoindre l’aventure ?

contact@pepitebretagne.fr 

Site d’informations : www.pepitebretagne.fr


L'évènement

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, le vendredi 17 septembre 2021 à Vannes dans le Morbihan, lors de la 5è édition du colloque SecNumeco sur l’anticipation au travers de la veille stratégique et de la détection des vulnérabilités.

Cette journée sera coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien de l’université de Bretagne Sud (UBS) et CCI Innovation Bretagne.

Au programme : conférences, ateliers et tables rondes
Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h00
A l'Université de Bretagne Sud, rue André Lwoff, 56000 Vannes 

Participation gratuite ; sur inscription