Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Open de l'International : la Bretagne ratifie son partenariat avec Team France Export

Julie Menez, le 02.07.2019

Pour sa septième édition, ce lundi 1er juillet, à Brest, l'Open de l'international a accueilli Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères à la conférence plénière autour de "L'Europe, notre marché naturel dans un monde instable".

Open de l'international 2019

Grand messe de l'activité internationale pour les entreprises bretonnes et organisé par Bretagne Commerce International (BCI), l'Open de l'international 2019 a rassemblé plus de 1.000 participants. Preuve de l'engouement de cette manifestation, ce sont aussi environ un millier de rendez-vous BtoB qui se sont déroulés. BCI annonçant aussi la présence de plus de 80 entreprises étrangères.

Grâce à ces rendez-vous et aux différentes tables rondes organisées, les participants ont pu s'informer sur les opportunités de marché à l'étranger. Surtout, ils ont eu la démonstration d'"un monde économique uni pour accompagner le développement des entreprises bretonnes à l'international", note Jean-François Garrec, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Bretagne.

BCI, bras armé de Team France Export en Bretagne

En effet, la conférence plénière s'est terminée par la signature de la convention de la Team France Export, faisant de Bretagne Commerce International (BCI) le partenaire exclusif de Team France Export en Bretagne.

Dispositif public d'accompagnement des entreprises à l'international, Team France Export réunit la Banque Publique d'investissement (BPI), Business France et les Chambres de commerce et d'industrie. "Grâce à cette convention, nous allons avoir encore plus de puissance pour accompagner les entreprises à l'international", se félicite le président de la CCI Bretagne, cosignataire de la convention.

Association sur laquelle la Région Bretagne et la CCI s'appuyent pour développer l'économie bretonne, BCI issue de la fusion entre Bretagne International et CCI International Bretagne. Surtout, c'est un modèle unique en France, "et un modèle porteur de réussite pour les PME bretonnes", d'après Jean-François Garrec.

Un rapprochement avec BDI à l'étude

Un modèle qui pourrait toutefois connaître des évolutions prochainement, comme l'a laissé entendre Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, évoquant la possiblité d'un rapprochement avec l'agence régionale économique Bretagne Développement Innovation (BDI).

"L'international et l'innovation sont très liés. Il y a une nécessaire mise en synergie. Nous allons donc étudier comment mieux combiner les forces et additionner les talents", a précisé le président du conseil régional.

 

 

L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.