Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Nautisme : l'entreprise finistérienne Aquaphile innove et renouvelle la pratique du kayak

Julie Menez, le 28.11.2017

Le grand événement de la fin d'année pour les pros du nautisme, le Nautic, se déroule à Paris, du 2 au 10 décembre. Nombreux sont les entrepreneurs bretons qui y seront présents. David Adrian est l'un d'entre eux. Fondateur d'Aquaphile, à Landéda, il va présenter son nouveau produit : le Pedayak.

Pedayk Aquaphile
Aquaphile

Conçu à Landéda (Finistère) et essentiellement fabriqué à partir de pièces françaises, le Pedayak d'Aquaphile devrait faire son petit effet à ceux qui le testeront dans le grand bassin intérieur du salon nautique parisien.

Ce kayak qui se propulse grâce à des pédales et à une hélice se veut volontairement polyvalent : "Nous sommes les seuls en France et en Europe à proposer ce type d'appareil", présente d'emblée le chef d'entreprise David Adrian. L'embarcation s'adresse au grand public comme aux pêcheurs kayakistes. 

Aquaphile innove dans le domaine du nautisme

Rapide et léger, le Pedayak est le fruit d'un long travail de R&D. "C'est un projet plein de complexité dans son développement et c'est pour ça qu'il n'a pas encore d'équivalent", assure David Adrian qui a été particulièrement attentif à proposer un appareil agile et maniable. "Le Pedayak tourne à 90°", précise d'ailleurs le Finistérien.

Fondée en 2006 et basée à Landéda, l'entreprise Aquaphile est spécialisée dans l'innovation et l'invention de produits dans les domaines du nautisme et des énergies renouvelables. L'entreprise fabrique et commercialise notamment des hydroliennes maritimes et fluviales flottantes, baptisées Hydro-Gen. Plus récemment, elle a sorti un kit de plongée basse pression pour les plaisanciers, le Easy Dive.

"La moitié de nos ventes se font à l'étranger", rappelle David Adrian, très impatient de présenter son nouveau produit au public international du Nautic.


L'évènement

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Pour la 4ème année consécutive l’agence d’open innovation Skillfools organise le Breizhacking, un challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, avec comme partenaire principal pour cette édition le groupe d’assurance Aviva et le soutien de Bpi France.

Le challenge est ouvert à toutes start-ups qui répondent aux problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui dans les domaines de l’environnement, la santé, la culture, la cohésion sociale, l’engagement citoyen.

La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2021.