Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lorient (56). Gemini studio redouble de motivation pour passer la crise

Maude Duval, le 11.11.2020

Le 1er février 2020, Delphine et Mylène Louail concrétisaient leur rêve : celui de travailler ensemble à la tête d'une salle de sports et de bien-être conçue à leur image : chaleureuse, joyeuse et lumineuse. Un mois et demi plus tard, elles devaient fermer pour cause de confinement. Depuis, leur parcours de nouvelles dirigeantes est semé de difficultés, entre l'accès limité aux aides gouvernementales et la reprise partielle de leur activité. Mais les soeurs jumelles gardent le sourire et espoir de ne pas devoir tout arrêter là. 

Delphine et Mylène Louail ont ouvert Gemini Studio, à Lorient
Gemini Studio

La première année d'une entreprise est loin d'être un long fleuve tranquille dans la vie "normale". Mais là, avec la crise sanitaire, les confinements et la crise économique qui enfle, le tout nouveau Gemini Studio, ouvert le 1er février 2020 à Lorient, traverse une zone de turbulences sévères et dangereuses.

Sur le pont, Mylène et Delphine Louail, soeurs jumelles de leur état et coaches sportives et bienveillantes de formation, gardent le sourire et la motivation. "Nous essayons de faire preuve de résilience et c'est ce qui nous guide aujourd'hui pour garder le cap !"

Une approche individuelle et de qualité

Gymnaste en compétition, coach sportive, Mylène a travaillé dans plusieurs "grandes structures", dont le studio Révolution à Lorient, propriété du footballeur pro Mickaël Landreau. Passionnée de sport également, Delphine s'est quant à elle formée aux activités sportives adaptées à visée médicale et thérapeutique. Après quelques années au pays basque, elle est remontée au pays pour créer Gemini Studio avec sa soeur jumelle. "On a eu l'occasion de racheter un studio dans le quartier de La Base à Lorient, ce qui a été le déclic pour réaliser notre projet : réunir nos compétences pour proposer une offre de coaching sportif qualitative et centrée sur le bien-être et la santé." Finie les grandes salles de cours, Delphine et Mylène privilégient les petits groupes, dix maxi, pour adapter leurs conseils à chaque profil. Une approche bienveillante et individuelle qu'elles ont pu déployer à leur guise pendant.... un mois et demi.

Studio ouvert pour APA

Ouvert le 1er février 2020, Gémini Studio a en effet dû fermer dès l'entrée en vigueur du premier confinement, le 16 mars dernier. "On a réouvert le 2 juin." Pendant ces trois mois de fermeture administrative, les néo-dirigeantes n'ont pu percevoir aucune aide. Avec l'extension des conditions d'accès, elles perçoivent le Fonds de solidarité depuis l'exercice de juin 2020. "Heureusement, on a pu avoir une suspension de loyers, ce qui est une chance car rare" reconnaissent les chefs d'entreprise.

Pour ce second confinement, le studio reste partiellement ouvert pour accueillir les personnes qui présentent une prescription médicale afin de poursuivre une activité sportive régulière. Le 12 octobre dernier, Studio Gemini a reçu la certification de l'Agence régionale de Santé pour la pratique de l'APA, pour Activité Physique Adaptée. 

Des concessions pour pouvoir durer

Pour faire face à la crise, Delphine et Mylène ont donc décidé de suspendre leurs rémunérations, depuis avril. Elles proposent également la location de leurs vélos indoor ou RPM aux adhérents du studio, avec un coaching en distanciel pour ceux qui le souhaitent. "Ce sont autant de choix difficiles et des concessions qui guident notre vie et nos décisions en ce moment. Ce que l'on souhaite par dessus tout c'est de sauver notre studio. C'est pour cela qu'on garde le sourire en toutes circonstances", concluent les jumelles.

Voir le site Gemini Studio


L'évènement

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Dans le cadre de l'événement Connect'in Lorient, dont l'organisation s'est réinventée pour cette édition 2020,

Suivez une matinée d'ateliers thématiques en live stream avec les experts de l'agence Com&Médias

Une demi-journée pour se former, s’informer, échanger sur des thématiques RH, communication et numérique : management, RSE, markeing, Tourisme et nautique, Commerce de proximité...

Au programme : 8 sessions dans 2 salles virtuelles