Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Technopôle Brest Iroise se positionne pour soutenir les entrepreneurs du secteur spatial

Julie Menez, le 29.03.2018

Le Technopôle Brest Iroise a tenu son assemblée générale devant une centaine de personnes, ce 28 mars, à Brest. L'occasion pour son président, Michel Gourtay, et sa directrice, Françoise Duprat, de faire un bilan de l'activité en 2017 et d'annoncer les temps forts de 2018. 

Technopole Brest Iroise

Pour l'année 2018, le Technopôle Brest Iroise veut intervenir sur un territoire élargi, en partenariat avec les intercommunalités. Une convention a ainsi été signée avec Morlaix Communauté. "On travaille de plus en plus avec des territoires à géométrie variable, selon les projets. On est là pour soutenir les acteurs et les agences de développement économiques, en complémentarité avec les partenaires locaux", détaille Françoise Duprat, directrice du TBI.

Par exemple, le TBI et le technopôle nantais Atlanpole se sont rapprochés pour porter le futur dispositif ESA Bic Nord France dont le périmètre sera l'ouest et le nord du pays. Une ambition interrégionale pour ce réseau d'incubateurs labellisé par l'Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre national des études spatiales (CNES). 

Soutenir les entreprises bretonnes du secteur spatial

"Le spatial est le gros sujet de 2018. A Brest et alentour, il y a un regroupement d'acteurs du domaine spatial remarquables au niveau national et international. Mais ça ne se sait pas forcément", note la directrice du technopôle nord-finistérien. ESA Bic Nord France devrait permettre de répondre au mieux aux besoins des entreprises du secteur spatial (une dizaine, rien qu'à Brest). Il sera lancé lors du Toulouse Space Show, le 26 juin.

Act in Space : les 25 et 26 mai, un "hackathon de l'espace" à Brest

En attendant, le Technopôle Brest Iroise participe au concours Act in Space, qui se déroulera en simultané dans 80 villes, les 25 et 26 mai. "C'est comme un hackathon de l'espace", résume Françoise Duprat.

En équipe et accompagnés par des experts du domaine spatial et de l'entrepreneuriat, les participants devront relever un des défis proposés par le CNES, l'ESA, Airbus Defence and Space et d'autres. L'équipe lauréate brestoise participera à la finale nationale, au Toulouse Space Show, les 26 et 27 juin.

A Brest, le TBI organise Act in Space au Village by CA Finistère, soutenu par le projet Interreg Atlantic ProtoAtlantic, le label Booster Morespace et le GIS Bretagne Télédétection.

Une année 2017 charnière pour le Technopôle Brest Iroise

L'année 2017 a été marquée par l'arrivée de Françoise Duprat à la direction du Technopôle Brest Iroise. Elle a succédé à Eric Vandenbroucke, dont elle était l'adjointe. La présidence a également changé de main puisque Michel Gourtay, vice-président de Brest Métropole à l'économie a pris la suite de Pierre Karleskind.

Autre changement l'an passé, le TBI s'est installé dans le nouveau bâtiment Cap Océan. Situé sur la Pointe du Diable, à Plouzané, l'édifice abrite aussi le Pôle Mer Bretagne Atlantique et France Energies Marines. Il est le bâtiment totem du Campus mondial de la mer. 

Enfin, 2017 a été une année très opérationnelle pour le technopôle brestois :

  • l'année du déploiement sur le territoire Lannion, Morlaix, Brest et Quimper (avec la Technopôle Quimper Cornouaille) des actions French Tech Brest +, avec 12 start-up accélérées
  • la validation du plan de financement du Campus mondial de la mer avec les partenaires publics et des actions, comme l'Océan Hackathon qui a réuni 80 participants autour de dix défis
  • l'accompagnement des entreprises innovantes du Nord-Finistère. Ainsi, ce sont 71 créateurs qui ont été accompagnés en 2017 par le Technopôle Brest Iroise et 17 entreprises qui ont été créées

L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions