Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Groupe Trecobat créé Murébois, une marque spécialisée dans la production de murs préfabriqués

, le 08.01.2021

2021 marque la création d'une nouvelle entité au sein du groupe Trecobat, baptisée Murébois. Spécialisée dans la construction hors-site de murs préfabriqués à ossature bois, elle réunit à ce jour deux sites industriels labellisés French Tech : Murébois Lannilis et Murébois Rennes. A terme, le groupe finistérien entend développer ce modèle de construction hors-site qui permet de toucher de nouveaux marchés et de privilégier une production bas-carbone.

Murébois Lannilis
DR

Premier constructeur de maisons individuelles en Bretagne, Trecobat déploie ses activités de construction bois en créant Murébois, une marque spécialisée dans la production de murs préfabriqués. Il regroupe les activités de ses deux outils de production de murs préfabriqués à ossature bois, Nature et Bois à Lannilis (29) et Isytec à Rennes (35) au sein d’une entité unique : Murébois. La capacité totale de production de Murébois atteint 100000 m² de murs par an.

Le hors-site, l'avenir de la construction

"Le modèle économique de Murébois s’appuie sur le système constructif dit « hors-site ». L’ossature bois de la réalisation est préfabriquée et assemblée en usine de façon semi-industrielle, avant d’être posée in situ sur l’ouvrage. Dans le secteur du bâtiment où les méthodes sont figées depuis des décennies, le concept hors-site est considéré comme l’avenir de la construction, il progresse chaque année de 25 à 30 % à travers le monde. Directement issu de la maquette numérique et du BIM (Building Information Modeling), le hors-site est une des clés de développement du Groupe Trecobat, dans un objectif de construction bas carbone", présente le Groupe Trecobat.

Avec ce nouveau développement, le constructeur breton s'ouvre à de nouveaux marchés professionnels et institutionnels : logements individuels ou collectifs, extensions, bâtiments tertiaires, bâtiments de santé, bâtiments d'éducation.

En 2020, le Groupe Trecobat, qui emploie 480 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 149 millions d'euros.  


L'évènement

Les enjeux de l'économie verte. Inscrivez vous dès à présent à cette (visio) conférence organisée le 26 janvier par le Club Totem

Les enjeux de l'économie verte. Inscrivez vous dès à présent à cette (visio) conférence organisée le 26 janvier par le Club Totem

Généralement réservé aux membres, le Club Totem ouvre sa prochaine conférence à tous les chefs d’entreprises des Côtes d’Armor. Une bonne opportunité de découvrir les enjeux de l’économie verte et de connaître les programmes d’appui mobilisables pour les entreprises. Cette conférence sera animée par l'Association Créativ et ponctuée de témoignages d'entreprises du territoire engagées dans cette thématique. Pour participer en présentiel ou en visio, il suffit de s'inscrire.