Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Finistérien Trecobat s'est bâti un siège régional à Toulouse

Julie Menez, le 05.10.2017

Trecobat, dont le siège est à Lannilis (29), n'en finit plus de se développer sur l'Arc Atlantique. Le leader sur le marché de la construction individuelle connaît une activité croissante de ses trois agences du Midi-Pyrénées, ce qui a justifié l'implantation d'un siège régional dans la ville rose.

Trecobat en Midi-Pyrénées
Trecobat

Le Breton Trecobat vient d'inaugurer un siège régional à Toulouse, ville où le constructeur s'est implanté en 2010. Et depuis le constructeur "n’a eu de cesse de se développer en Midi-Pyrénées à travers ses filiales Maisons Trecobat (maisons traditionnelles maçonnées) et Maisons Nature et Bois (maisons à ossatures bois). En 2017, le Groupe compte 30 collaborateurs en Midi-Pyrénées et représente 21 millions d’euros de prises de commande. Confortés par ces résultats, nous développons depuis ce mois d’octobre dans la région toulousaine notre activité d’extension bois à notre marque Extenbois", rapporte Alban Boyé, Directeur général du Groupe Trecobat.

Le Groupe vient en plus de lancer la construction d’une maison expérimentale en milieu chaud, baptisée Villa OCCITAN-E, à Toulouse, dans le cadre du projet national COMEPOS1.

15 % du chiffre d'affaires en Midi-Pyrénées

Augmenter encore  sa visibilité en Midi-Pyrénées est un enjeu important pour le Groupe Trecobat, qui y fait déjà 15 % de son chiffre d’affaires annuel. Le groupe breton fait partie des cinq plus gros constructeurs du territoire. En installant un siège régional à Toulouse, Trecobat ambitionne d’atteindre "les 5 % de part de marché d’ici cinq ans".

Ce nouveau bâtiment de 420 m² a nécessité huit mois de travaux et vient tout juste d'être inauguré. Il se veut une vitrine du savoir-faire de Trecobat, notamment dans le domaine de la performance énergétique. Ainsi le bâtiment a-t-il été construit avec des "matériaux innovants dédiés au rafraîchissement naturel des pièces et à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur".

Le Tarn en ligne de mire

Déjà implanté dans cinq départements du Sud-Ouest, Trecobat vise d'autres départements, comme le Tarn (deuxième département le plus dynamique de la région sur le marché de la construction individuelle). 

A noter qu'en plus de la Bretagne et le Midi-Pyrénées (avec trois agences à Toulouse, Tarbes et Pau, dont l'activité est croissante), Trecobat est implanté en Poitou-Charentes et en Nouvelle Aquitaine.

Trecobat : les chiffres clés

Création de l'entreprise en 1972 (le siège sociale est à Lannilis.
Chiffre d'affaires consolidé 2015-2016 : 100 M€.
380 collaborateurs.
28 agences sur l’Arc Atlantique et en région parisienne.
 


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations