Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

L’Agefiph et le FIPHFP prolongent plusieurs dispositifs d’aide pour les travailleurs handicapés

Véronique Maignant, le 09.03.2021

En raison de la crise sanitaire qui perdure, l’Agefiph et le FIPHFP en Bretagne annoncent la reconduction des engagements initiés au printemps 2020 en termes d’aide à l’embauche des travailleurs handicapés en alternance et de soutien à l’exploitation d’activités de travailleurs indépendants  handicapés (TIH).

Les aides exceptionnelles proposées par l’Agefiph sont prolongées jusqu’au 30 juin 2021. En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, elles seront prorogées, si nécessaire jusqu’à la fin de l’année. L’aide majorée à la conclusion de nouveaux contrats en alternance, quant à elle, est ouverte jusqu’en décembre 2021. 

Pour soutenir les travailleurs indépendants handicapés : deux aides exceptionnelles décidées en 2020 sont prolongées (l’aide financière pour les périodes de carences des arrêts de travail et financement d’un diagnostic soutien pour sortir de la crise) et l’aide exceptionnelle au soutien à l’exploitation d’une activité est prolongée et élargie à l’ensemble des entrepreneurs dans secteurs touchés par les fermetures administratives, même s’ils n’ont pas bénéficié auparavant d’une aide de l’Agefiph.

Pour soutenir l’alternance : l’Agefiph poursuit son soutien aux entreprises qui embauchent des alternants handicapés tout au long de l’année 2021, pour favoriser les entrées en alternance dans un contexte économique très défavorable pour l’emploi et encourager l’embauche de jeunes et notamment en apprentissage pour ceux qui arriveront sur le marché du travail en septembre prochain.  L’aide majorée de l’Agefiph à la conclusion de nouveaux contrats en alternance, en complément des aides de l’Etat, est prolongée jusqu’au 31 décembre 2021

Déposer ou completer une demande d'aide auprès de l'Agefiph

 

Fonction publique : les actions du FIPHFP

Afin de favoriser le travail à distance dans de bonnes conditions, deux aides sont proposées : l’aide relative à l’aménagement de l’environnement de travail et la participation au financement d’un équipement de visio-interprétation en langue des signes

Autoriser une activité en présentiel (à temps complet ou partiel) : lorsque les tâches ne peuvent pas être réalisées à distance ou nécessitent une présence sur le lieu de travail, le FIPHFP offre une aide exceptionnelle pour la prise en charge des masques dit inclusifs et une aide au transport domicile/travail. 

Soutenir l’apprentissage : afin de poursuivre les efforts sur la question de l’apprentissage, le FIPHFP continue d’accompagner les employeurs publics pour le maintien des contrats d’apprentissage. En plus des aides du FIPHFP mobilisables pour les apprentis, le Fonds met à disposition une aide visant à couvrir les frais inhérents à l’entrée en apprentissage, la prise en charge de 80% de la rémunération brute et des charges patronales ou encore le versement d’une prime en cas de titularisation ou de signature d’un contrat à durée indéterminée.

Consulter le site du FIPHFP


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.

Recommandations