Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La Sellor et la Segepex unissent leurs forces pour développer le tourisme d'affaires à Lorient

Julie Menez, le 06.12.2019

Levier de développement économique, le tourisme d'affaires intéresse de plus en plus les territoires, à l'instar de Brest Métropole et de son bureau des congrès. Dans le Morbihan, la Sellor et la Segepex ont pour objectif de faire du bassin lorientais "une destination clé des rencontres professionnelles et du tourisme d'affaires en Bretagne".

Tourisme d'affaires Lorient
DR

Ces deux sociétés d'économie mixte (Sem) ont pour point commun d'oeuvrer à l'attractivité de leur territoire au travers de l'accueil et de l'organisation d'événements professionnels

La Segepex (Société d'économie mixte de gestion du parc des expositions de Lorient), sur ses sites du Parc des Expos et du Palais des Congrès, recense ainsi 165 rencontres professionnelles/MICE (Meetings, incentives, conferencing, exhibitions) et salons, pour une fréquentation totale de 176.000 visiteurs. Quant à la Sellor, elle accueille plus de 150 événements par an entre la Cité la Voile Eric-Tabarly, Kerguelen Sports Océan et le Haras National d'Hennebont : "Soirées événementielles (privatisation, gala, etc.), séminaires de taille moyenne, Incentive et Team Buildings sont ses principales activités sur le champ des rencontres professionnelles".

Des actions communes au bénéfice du territoire

En raison de leur complémentarité, les deux Sem ont signé, en octobre, un partenariat pour "rapprocher leur réflexion stratégique, déployer des actions communes et mutualiser leurs ressources au bénéfice de l'attractivité du territoire". Une collaboration qui semble déjà porter ses fruits puisqu'un premier client a retenu leur offre commune pour le printemps 2020. Les réunions plénières de l'événement se dérouleront au Palais des congrès. Suivra un transfert en bateau jusqu'à la Cité de la voile, où se tiendra une soirée de gala.

Le tourisme d'affaires est "un secteur clé de l'économie touristique du territoire faisant intervenir de nombreux acteurs comme les hôteliers, traiteurs-restaurateurs, agences événementielles, sociétés de sécurité…", rappellent les deux partenaires dans un communiqué.

Contacts : la Sellor ou la Segepex