Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La Crème des créateurs, un projet d'e-shop de vêtements et d'accessoires made in France

Julie Menez, le 22.08.2018

Imaginée par une Brétillienne, la plateforme Web veut mettre en avant des créations artisanales françaises pour une clientèle féminine. Grande nouveauté, le site tiendra compte de la diversité des morphologies. La jeune entrepreneuse a lancé une campagne de financement participatif, afin de collecter 7.000 €.

Plateforme e-commerce créateurs

La Crème des créateurs, c'est un projet pétillant porté par Wendy Lebreton, originaire des Côtes-d'Armor et installée à Bréteil (35). Diplômée d'un Master "expert en stratégie digitale" et passionnée par l'entrepreneuriat, la jeune Bretonne a décidé de se lancer sur le Web en ouvrant un site d'e-commerce.

L'objectif ? Réunir sur une même plateforme des vêtements, des bijoux et des accessoires de mode pour femme signés par des créateurs français uniquement. "À travers ce projet, je souhaite surtout valoriser leur savoir-faire et la qualité de leurs créations. Ces dernières sont choisies selon une ligne directrice dont la sélection se veut féminine, intemporelle et de qualité", résume Wendy Lebreton. 

Pour toutes les morphologies

Autre particularité du futur e-shop, chaque pièce sera portée par des personnes aux mensurations différentes (du 34 au 42). Un vrai parti pris... et une nécessité ! "Lorsqu'une femme porte du 38, du 40 ou du 42, par exemple, il lui est très difficile de pouvoir se projeter sur le Web. Très peu de sites proposent aujourd'hui des produits portés par des personnes ayant ces mensurations."

Le soutien de la Région via Accélérateur d'initiatives jeunes

Pour mener à bien ce projet, Wendy Lebreton mène actuellement une campagne de financement participatif sur Gwenneg. Elle espère collecter 7.000 € d'ici le 6 septembre. Cette somme servira notamment à financer une partie du développement du site et un shooting professionnel.

Parmi les contreparties proposées : des boucles d'oreilles, des jupes, des pochettes, etc., toutes made in France. "Les achats que vous réaliserez sur le site ou via cette campagne permettront à chaque créatrice de maintenir son emploi, d'en créer de nouveaux, de continuer à fabriquer dans son atelier ou dans nos ateliers français, et tout ceci à quelques kilomètres de chez vous", insiste la future entrepreneuse.

La Crème des créateurs s'inscrit dans le dispositif régional Accélérateur d'initiatives jeunes qui soutient les jeunes créateurs bretons âgés de 18 à 29 ans. C'est-à-dire qu'une fois l'objectif du crowdfunding atteint, la Région Bretagne apportera les 30 % restants du coût du projet. 

La jeune femme de 25 ans prévoit aussi d'aller à la rencontre des clientèles en participant à des marchés, lors des fêtes de fin d'année et l'été. "J'ai pour objectif, à très long terme, d'ouvrir une boutique à Rennes", précise encore Wendy Lebreton.

Soutenir le projet La Crème des créateurs sur Gwenneg


L'évènement

Plato : rendez-vous avec les nouveaux modèles économiques

Plénière Plato

La plénière régionale Plato (réseau d'entreprise animé par les CCI bretonnes) se tiendra à Saint-Brieuc, le 2 juillet. Au programme des conférences et des tables rondes pour des échanges effervescents ! Plus d'infos en ligne.