Transitions

La compagnie de transport décarboné Windcoop a levé plus de 3M€ et réuni plus de 400 sociétaires

Depuis son lancement en juin, la compagnie de transport décarboné lorientaise Windcoop a levé près de 3 millions d’euros et réuni plus de 400 sociétaires dont Biocoop, qui rejoint les entreprises Lobodis, Ethiquable et Arcadie, engagées dans ce projet. Organisée en coopérative, cette jeune entreprise poursuit son développement et s’apprête à lancer un appel d’offres pour sélectionner le chantier naval qui construira son porte-conteneurs. 

windcoop_lorient
DR

La première traversée entre la France et Madagascr, pour le transport de conteneurs par voie maritime et décarbonée, est prévue en 2025. Avant cela, il faut construire le voilier-cargo de 85 mètres de long, baptisé Windcoop, du nom de cette jeune compagnie de transport basée à Lorient. “Le lancement de l’appel d’offres concrétise l’avancée du projet Windcoop, explique Louise Chopinet, directrice générale de Windcoop. Nous allons franchir un nouveau cap après avoir travaillé sur les caractéristiques techniques du porte-conteneurs.” L’appel d’offres pour la construction du navire Windcoop sera lancé auprès des chantiers navals français et européens début 2023. 

Un chargement complet

Organisée en coopérative, l‘entreprise Windcoop dit réunir assez d’engagements de la part d’entreprises clientes et sociétaires, dont le réseau Biocoop, pour assurer un chargement complet avec des marchandises de bouche essentiellement : « épices, vanilles, fruits, crevettes, chocolats, ainsi que du textile et des huiles essentielles », complète Louise Chopinet. Windcoop compte à ce jour conq collaborateurs. La coopérative a été cofondée par Matthieu Brunet, président d’Arcadie et Julien Noé, président fondateur d’Enercoop et de Zéphyr & Borée, compagnie maritime bas carbone.

Campagne de crowdfunding en cours

Depuis son lancement, en juin dernier, Windcoop a levé 2 617 000 d’euros, via la collecte en financement participatif organisée sur la plateforme Lita et via des investisseurs professionnels, dont Arcadie, Lobodis et Ethiquable. « Cette levée de fonds ne représente pas 100 % du financement du bateau, mais permet que celui-ci soit en grande partie la propriété de la coopérative et donc d’intégrer de manière substantielle des citoyens et des entreprises dans le financement du bateau. La dimension citoyenne et militante du projet réside notamment dans cet aspect. Nous sommes donc très heureux d’avoir su embarquer un grand nombre de citoyens dans cette aventure maritime et nous invitons ceux qui le souhaitent à rejoindre le projet car la campagne de collecte est encore ouverte sur Lita jusqu’au 25 décembre », explique Nils Joyeux, président de Windcoop.

Découvrir Windcoop

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique