Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Innovation. Piriou développe un navire de transfert d'équipage à propulsion hybride hydrogène

, le 19.11.2020

Lauréat du Challenge innovation - éolien en mer porté par WPD, un acteur majeur de l'éolien en mer, et le Pôle Mer Bretagne Atlantique, le groupe Piriou va développer son Crew Transfer Vessel (CTV, ou navire de transfert d'équipage) à propulsion hybride hydrogène.

Les chantiers Piriou développent un CTV à propulsion hybride hydrogène
Piriou

Trois projets ont été retenus dans le cadre de l'Appel à manifestation d'intérêts porté par WPD et le Pôle Mer Bretagne Atlantique. Lancé en novembre 2019, ce challenge innovation a pour ambition "de soutenir le développement sur le territoire de solutions et de technologies innovantes pour la conception, l'installation et l'exploitation des parcs éoliens en mer", expliquent les organisateurs sur leur site internet. En d'atres termes, la commande ciblait le développement d'un bateau de transfert d'équipage à faible émission de gaz à effets de serre.

Relever le défi

Expérimentés dans le transfert de personnel sur les champs pétroliers, avec plus de 100 navires  de 18 à 55 m livrés à ce jour et la construction d'une dizaine de Crew Transfer Vessel (CTV) de 22 et 27 m pour les champs éoliens, les Chantiers Piriou de Concarneau ont donc naturellement répondu à cet Appel.

Lauréat, ils vont désormais devoir relever ce défi de construire un CTV H2 à faible émission.

« Nous remercions vivement WPD et le Pôle Mer pour lattribution de ce prix qui salue la pertinence du dossier présenté et la qualité du travail fourni par les équipes du bureau détudes Piriou. Cette distinction nous permet de bénéficier de l’accompagnement et de l’expérience de WPD, acteur majeur de l’éolien en mer, pour mener notre projet à terme, soit jusqu’à la commercialisation », a déclaré Vincent Faujour, président du Groupe Piriou.

Chacun des projets lauréats (trois au total) bénéficiera en effet d'un accompagnement individualisé, technique et/ou financier, pour accélérer le développement de ce projet.


L'évènement

Webinaire. Les clés pour réussir à l'international dans un monde en mutation

Webinaire. Les clés pour réussir à l'international dans un monde en mutation

Comment les entreprises peuvent-elles anticiper, s’adapter et préparer l’avenir et leur développement à l’international, pendant et au-delà de la crise sanitaire ? L’objectif de ce Webinaire est d’échanger sur les stratégies à l’international à l’aune de la crise sanitaire et partager sur « Les clés pour réussir à l’international dans un monde en mutation ».

Organisée par Brest métropole et le World Trade Center de Brest (CCIMBO) en partenariat avec la Fabrique de l’Exportation, cette conférence gratuite et en ligne est diffusée ce jeudi 3 décembre de 17h00 à 18h30.