Transitions

Innovation. Anne-Marie Corgne et Amélie Forget créent Fokkus, la banque d’images made in Bretagne

Beaucoup y ont pensé, Anne-Marie Corgne et Amélie Forget l'ont fait : créer, alimenter et gérer une banque d'images locales, nourrie par des photographes passionné(e)s par la Bretagne et destinée à toutes organisations - entreprises, collectivités et/ou associations - qui cherchent des illustrations régionales originales. Le site Fokkus est né cette semaine pour mettre en lumière les atours de la Bretagne à travers un catalogue déjà riche de plus de 5000 images exclusives. 

louise_garin_-_fokkus_-_amc_af
Louise Garin

Professionnelles de la communication et de la stratégie de marques, Anne-Marie Corgne et Amélie Forget ont passé des heures à investiguer les banques d’images existantes, souvent anglosaxonnes, à la recherche d’illustrations idoines pour une communication locale. Une quête qui a pu parfois s’apparenter à celle du Graal ! Alors pour éviter les compromis et les photos par défaut, Anne-Marie et Amélie ont élaboré, créé et publié une banque d’images locale « qui propose aux entreprises, collectivités et agences, un large choix de photos et illustrations locales libres de droits, représentant notre territoire breton dans ce qu’il a de plus vrai et authentique », définissent les entrepreneures. « C’est un peu le circuit-court de la photo ! »

Un regard plus humain

Mise en ligne il y a deux jours, Fokkus a déjà séduit quelque 130 photographes (et les nouvelles signatures arrivent régulièrement) qui y ont déjà répertorié plus de 5 000 photos. « Je reçois plus de 250 nouvelles propositions de photos par semaine », s’enthousiasme Anne-Marie. Tout de jaune et de noir habillée, la plateforme présente une signature singulière, « plus humaine que les banques images usuelles », souligne Anne-Marie en précisant que chaque image mise en ligne est validée par Amélie, chargée du contrôle qualité et du design du site. 

Au-delà du code couleur, la touche bretonne se lit aussi et surtout dans la ligne éditoriale de ce site qui n’affiche que des images sur la Bretagne, répertoriées par thématiques ciblées. Pour chacune d’entre elle, un portrait de son auteur est proposé pour mieux s’imprégner de son travail et univers artistique. « Depuis un an nous travaillons sur la création de ce site de vente en ligne qui propose deux entrées : une pour les photographes qu’ils soient professionnels et amateurs, l’autres pour les clients à travers le catalogue images. Les deux s’articulent parfaitement, grâce à l’écoute et le travail de l’agence vannetaise Id Interactive qui a construit ce site« , souligne Anne-Marie Corgne.

5000 images vendues par an

Le modèle économique de cette entreprise finistérienne repose sur l’achat des images, redistribué entre son auteur et les entrepreneures. « Le dépôt des images est gratuit pour les photographes, qui sont rétribuées à hauteur de 70% du prix de vente de la photo pour les professionnels et 50% pour les amateurs. Nous verserons également 1% du prix de chaque photo achetée en faveur d’un projet solidaire breton« , détaille la cheffe d’entreprise qui rappelle l’obligation du crédit photo pour chaque utilisation. A terme, Anne-Marie Corgne table sur la vente de 5000 images par an.

En attendant le premier achat d’image, Anne-Marie se réjouit de l’accueil réservé à cette initiative locale. « Beaucoup ont déjà pensé le faire, sans pour autant passer le pas. » Se lancer dans l’entrepreneuriat n’allait pourtant pas de soi pour cette professionnelle de la communication et du management. « J’ai rencontré des conseils et des réseaux aidants et bienveillants à la construction de mon projet. Je ne me suis jamais sentie seule et ai été accompagnée par des structures performantes« , salue Anne-Marie qui a trouvé conseils et soutien auprès de la Technopole Quimper Cornouaille et auprès de la CCIMBO, à travers la plateforme Initiative locale. « J’ai également suivie une formation très pragmatique avec la CCI sur la gestion d’entreprise et la tenue d’un tableau de bord, que je recommande », souligne celle qui est par ailleurs formatrice dans le domaine de la prise de parole et du savoir pitcher. 

Découvrir Fokkus

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique