Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Gîtes de France. En Bretagne, 3 associations départementales empruntent 1 M€ pour aider financièrement leurs adhérents

Véronique Maignant, le 24.11.2020

La Fédération Nationale des Gîtes de France compte 90 associations départementales sur le territoire dont celles des Côtes d’Armor, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. En 2018, ces dernières ont mutualisé leurs moyens et fusionné leurs services de réservation pour aboutir à une seule entité juridique commerciale sous forme d’une SAS. Désormais, sous la houlette de Thierry Le Goff, 17 personnes travaillent à la mise en avant des quelques 4 300 gîtes et chambres d’hôtes répartis sur les trois départements et aujourd’hui à leur survie.

 Ils sont environ 4 000 propriétaires de gîtes et chambre d’hôtes a adhéré à l’un des trois associations départementales labellisées Gites de France.
Gîtes de France

Ils sont environ 4 000 propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes, adhérent à l’une des trois associations départementales Gîtes de France. « La grande majorité de nos adhérents ne sont pas des professionnels.  Ils n’ont donc pas eu accès aux aides de l’Etat. Pourtant, pour un grand nombre d’entre eux et notamment pour les anciens agriculteurs, les revenus des locations représentent un complément essentiel à de petites retraites », souligne Laure Lebarbier, directrice adjointe de la SAS en charge de la commercialisation des hébergements. La période d’avril à juin représente en moyenne 25% de leur chiffre d’affaires annuel. »

Afin de compenser partiellement la perte d’exploitation liée aux annulations sur les contrats réalisés par le service de réservation sur la période d’avril à juin, la SAS a emprunté 1 million d’euros. « C’est en réfléchissant à moyen terme que nous avons pu mettre en place cette aide, pour le compte des adhérents, avec pour objectif de traverser collectivement l’épreuve de la crise sanitaire. Pour les plus impactés d’entre eux, nous avons comparé les CA 2019 et 2020 sur les mois d’avril à juin, puis nous avons remboursé 25% de la différence. Cela représente en moyenne 405 euros d’aides par adhérent

Baisse du montant des cotisations

Parallèlement à cet effort financier orchestré par la SAS, chacune des associations a également consenti à ses adhérents une réduction sur leur cotisation annuelle (environs 130 euros) de l’ordre de 25 à 30%. « Les Gîtes de France demeurent un modèle économique et sociétal qui résiste face aux géants "Pureplayers" (Airbnb, Booking.com et autres OTA du Tourisme). Là où les grandes plateformes font peser le risque de la crise exclusivement sur les loueurs et les coûts principalement sur les clients, les Gîtes de France font valoir les valeurs qui ont fait leur succès depuis plus de 60 ans », conclut Laure Lebarbier.

Gîtes de France en Bretagne


L'évènement

Industrie du Futur : réservez votre stand au salon virtuel des offreurs de solutions, du 10 au 12 mars 2021

Industrie du Futur :  réservez votre stand au salon virtuel des offreurs de solutions, du 10 au 12 mars 2021

Afin d’accélérer la pénétration des technologies Industrie du Futur dans les PME industrielles bretonnes, Breizh Fab et l’ensemble des pôles de compétitivité bretons vous proposent un évènement inédit 100% digital, du 10 au 12 mars 2021 . Les entreprises bretonnes ont jusqu'au 15 février pour réserver leur stand. Information ici 

Recommandations