Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Galian Cycles (35). Lancement d'un vélo cargo électrique conçu pour remplacer la seconde voiture

Véronique Maignant, le 28.06.2022

Cela fait trois ans que le Rennais Galian Cycles travaille à la conception et la production d’un vélo cargo électrique, susceptible de remplacer la deuxième voiture. L’heure est au lancement commercial d’un premier modèle premium, le Capitaine Cargo, conçu et fabriqué en France.  Il sera mis en production en décembre 2022. La livraison de 150 vélos en « série limitée » est prévue pour l'année 2023. Courant 2024, sa production industrielle devrait être relocaliser dans la capitale bretonne, sur le site de la Janais, au cœur du Pôle d'Excellence Industrielle porté par Rennes Métropole et ses partenaires.

Vincent Renard et Jean-Marc Lesimple , co-associés au sein de Galian cycle hébergé au Village by CA Ille-et-Vilaine
V.M

Alors que la révolution du vélo est en marche- il s’est vendu plus de vélos en France en 2021 que de voitures-Galian Cycles s’est lancé en 2019 dans l’étude et la conception d’un vélo cargo électrique, made in France, capable de rivaliser avec les meilleurs modèles du marché. « Nous souhaitons participer modestement aux changements des mobilités. 75 à 80 % de nos déplacements sont fait dans une voiture (1.5 T à 2 T), pour véhiculer un humain de 75 kg sur 5 à 6 km. C'est juste un non-sens, même si nous ne sommes pas anti-voiture, explique Vincent Renard, co -associé de Galian Cycles aux côtés de Franck Lamiré, Christophe Millot et Jean-Marc Lesimple.  L’entreprise est basée à Rennes, hébergée au Village by CA d’Ille-et-Vilaine. Capable de transporter deux enfants en bas âge dans le coffre avant et un adulte à l’arrière, le Capitaine Cargo est conçu pour tous les petits trajets du quotidien, « ceux pour emmener les enfants à l’école ou ceux dédiés aux courses, par exemple ».

Une autonomie entre 60 et 80 Km

Le 1er prototype a été conçu au sein du bureau d’étude de Galian Cycles et sa fabrication, soudure et montage, réalisé par MILC Industry en Occitanie. « Nous avons beaucoup travaillé le design et choisi des composants haut de gamme. Par exemple, le coffre avant est en composite. » Equipé d’un moteur spécial vélo cargo développé par Bosch, le Capitaine Cargo pèse 42 kg et dispose d’une autonomie électrique comprise entre 60 et 80 km. « Sa recharge fonctionne sur une prise électrique classique et l’assistance ne dépasse pas 25 KM /H. Il est donc homologué dans la catégorie vélo. »

 

Relocaliser le soudage et l’assemblage

C’est sur le site de la Janais, à Chartres de Bretagne, au cœur du pôle excellence industrielle de Rennes Métropole que Galina Cycles a fait le choix de présenter officiellement son 1er modèle. « Nous n'avons plus d'outil de production (cadrage, soudage acier et alu) en France. « Le site de la Janais et plus particulièrement le bâtiment 78 représente une superbe opportunité pour participer à la réindustrialisation du territoire. En 2024, nous allons y transférer le soudage et l’assemblage. L’objectif est de développer des process industriels pour produire des cadres en série. » 

Les précommandes démarrent.  « Rennes métropole a passé commande de dix exemplaires. Ils seront disponibles en location achat à la Maison du vélo », se réjouit Vincent Renard. Actuellement, nous n’avons qu’un seul modèle mais nous travaillons sur des évolutions autour de la boîte de vitesse et la sécurité. Le deuxième prototype sortira cet automne. »

 

150 à 200 exemplaires la 1ère année

Le Capitaine Cargo se positionne sur le segment premium des vélo cargo électriques. Son prix se situe entre 5 000 euros et 8 000 euros selon les options, soit le coût d’une voiture sur une année. « De plus en plus de gens abandonnent leur 2e voiture pour investir dans des vélos de ce type. Nous le proposons en location longue durée pendant 48 mois avec option d’achat. » Galian Cycles table sur la commercialisation de 150 à 200 exemplaires la 1ere année. « C’est un véhicule hybride, le seul sur le marché disposant d’une capacité d’emport à l’avant et à l’arrière. »

 

Le bâtiment 78 de la Janais, opérationnel en 2024

 Porté par la Région Bretagne et Rennes Métropole qui l'ont, avec le Département, initié et rendu possible en 2015, à la faveur d'une transformation du site industriel de PSA, devenu Stellantis, le Pôle d'Excellence Industrielle est un site en renouvellement urbain dédié aux entreprises industrielles de la mobilité décarbonée et de la construction durable.

« Ce site a vocation à accueillir des entreprises industrielles en incubation ou en création, des plateformes d'innovation ouvertes, des lieux de démonstration et d'expérimentation des savoir-faire industriels, etc. » indique Sébastien Semeril, Vice-président en charge de l'Economie et de l'Emploi à Rennes Métropole.  Les premiers projets arriveront en 2024.

À la faveur d'une nouvelle opération de compactage du site de Stellantis, Rennes Métropole a acquis en 2021 le « bâtiment 78 » (8,5 ha), en vue d'y installer ce bâtiment « ressources ». Il sera ouvert à des porteurs de projets comme Galian Cycles pour tester des process industriels. Ils bénéficieront d’un environnement propice aux échanges d’expérience à la mutualisation des savoir-faire puisque le bâtiment abritera également la plateforme technologique Excelcar. Véritable « labFab » industriel, elle réunit des industriels (Renault, PSA, Coriolis…) et développe, grâce à ses lignes pilotes et son expertise, des projets de recherche collaborative dans les domaines du manufacturing et de la mobilité.

Contact : vincent.renard@galiancycles.com

Découvrir le Capitaine Cargo

 

 

 

 


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.

Recommandations