Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


ESS : Ecodis (56) consolide son modèle économique

Christelle Hall, le 27.01.2017

Depuis le 1er janvier, l’entreprise Ecodis (Morbihan) a transmis son capital à un fonds de dotation nommé Ecodysée pour accompagner sa croissance.

Didier Le Gars, fondateur d'Ecodis
Ecodis

Ecodis conçoit et diffuse des écoproduits pour l’équipement de la personne et de la maison à destination des magasins spécialisés, en France et en Europe. En forte progression, + 45 % de chiffre d’affaires en 2016, l’entreprise à vocation sociale et solidaire cherchait à pérenniser son modèle.

« Personne morale à but non lucratif, ce fonds de dotation permet ainsi de s’affranchir d’actionnaires, de la question de la valorisation de leurs parts, du versement de dividendes, de l’enrichissement personnel sans lien avec l’activité économique ou encore de la cession des parts à un tiers », annonce Didier Le Gars dans un communiqué. « Préserver un tel modèle économique et social signifie de pouvoir maîtriser la transmission de l’entreprise et de ses valeurs dans le temps et de s’affranchir des problématiques financières qui peuvent y être liées. »

Une première en France : Ecodyssée est le premier fonds de dotation en France qui détient le capital d’une activité économique.

A propos d’Ecodis :

Chiffre d’affaires 2016 : 13 M€ +45 % par rapport à 2015.

Ecodis est installée depuis 2000 à Saint-Nolff (Morbihan) et emploie à ce jour 35 personnes.


Taille du texte

L'évènement

Du 25 au 26 septembre, la CCI 22 fait sa tournée à Saint-Brieuc

Du 25 au 26 septembre, la CCI 22 fait sa tournée à Saint-Brieuc

Sur ces 2 jours, des conseillers rencontreront les commerçants du centre-ville pour effectuer un diagnostic en temps réel de leur commerce.