Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Eolien en mer : des annonces qui ne sont "pas à la hauteur du potentiel breton", selon la Région

Julie Menez, le 29.11.2018

Mercredi 28 novembre, le gouvernement a annoncé un programme de développement de l'éolien en mer jugé par les Régions "très limité". 

Eolien en mer Bretagne

"La programmation sur l'éolien en mer n'est pas à la hauteur du potentiel de la Bretagne et de son engagement pour la transition énergétique, n'a pas manqué de réagir Loïg Chesnais-Girard, président de la Région BretagneSur la base des objectifs énoncés ce mercredi matin, aucun projet industriel viable et créateur d'emplois ne pourrait se construire."

Les prévisions de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) étant en effet de 5 GW installés d'ici 2028, donc 1,5 GW d'ici 2022. "Or, comme d'autres régions maritimes, la Bretagne est prête à relever le défi d'une véritable filière industrielle, avec une capacité de 1,5 GW d'éoliennes flottantes d'ici 2030 si on lui en donne les moyens", poursuit le président de la Région.

>> LIRE AUSSI : Terminal EMR à Brest, un nouveau quai à l'horizon 2019

Eolien en mer : Les régions demandent 1 GW par an minimum

Les présidents de présidentes des Régions Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur expriment leur déception et demandent "au Gouvernement de revoir sa feuille de route pour la filière de l'éolien en mer afin de répondre à l'ambition portée collectivement (a minima 1 GW par an)".

"(Les annonces sur l'éolien en mer) remettent en cause les modèles économiques de la filière et des territoires proposés dans le cadre de la transition énergétique et laissent présager d'un scénario catastrophe pour le développement d'une filière de l'économie maritime pourtant compétitive et prometteuse, créatrice aujourd'hui et demain de milliers d'emplois non délocalisables", écrivent les présidents et présidentes des régions concernées, qui demandent à être reçus par le Premier Ministre.

 


L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions