Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Emploi : un premier salon finistérien pour aider les pros du tourisme et de l'hôtellerie-restauration à recruter

Julie Menez, le 06.02.2019

Plus de 80 entreprises finistériennes ont répondu à l'appel de la Chambre de commerce et d'industrie et de ses partenaires pour participer à un job dating, le 25 février. L'objectif ? Faire se rencontrer employeurs et candidats pour facilier les embauches pour la saison mais aussi en CDI.

CCI Salon de l'emploi

Né d'une initiative réussie de la délégation morlaisienne de la CCI, le Salon de l'emploi prend une nouvelle ampleur, cette année. "Cela fait sept ans qu'il existe à Morlaix, où il était organisé à la demande des professionnels du tourisme du secteur. La Chambre de commerce ayant aujourd'hui une action départementale, il a été décidé de proposer simultanément l'événement à la CCI à Morlaix et à Quimper et au Campus des métiers de Brest, le 25 février", explique Guy Diquelou, président de la commission tourisme de la CCI métropolitaine Bretagne ouest.

Un changement d'échelle accueilli avec satisfaction par les entreprises du tourisme et de l'hôtellerie-restauration qui se sont inscrites en nombre pour participer et pallier leurs difficultés de recrutement. Ce sont ainsi plus de 600 offres d'emplois qui sont à pourvoir, dans 86 établissements, répartis dans tout le Finistère. Ces offres sont à retrouver sur le site Internet de Pole Emploi ou sur la page Facebook de l'événement.

Au service de l'emploi et de l'économie

Ce premier Salon de l'emploi des métiers du Tourisme et de l'hôtellerie-restauration veut ainsi aider les entreprises à pourvoir leurs postes pour la saison, mais pas uniquement. "Beaucoup des contrats proposés durent plus de six mois et il y a aussi des CDI", prévient Marie Léost, responsable du service tourisme à la CCIMBO-Morlaix et pilote du salon départemental. Sans se présenter comme la solution miracle aux problèmes d'embauches des professionnels du tourisme, ce salon affiche surtout une ambition collective, partagée avec tous les partenaires : celle d'agir en faveur de l'emploi et du développement du territoire.

Job dating mais aussi conseils sur les formations et les aides à l'embauche

Outre leurs échanges en tête-à-tête de 15 à 20 minutes, candidats et entreprises pourront également profiter de l'événement pour échanger sur place avec un conseiller ou une conseillère du Fafih (organisme qui gère les fonds de formation pour le secteur de l'industrie hôtellière) ou de Pole Emploi pour tout savoir des aides à l'embauche.

Sont aussi partenaires le Réseau des missions locales, Défis emploi Pays de Brest (union du Plie et de la Maison de l'emploi) et Cap Emploi, ainsi que le Crédit agricole du Finistère, le Conseil départemental, Brest Métropole, Morlaix Communauté, Concarneau, Douarnenez, Landivisiau, Morlaix et Quimper.

Pratique : Salon de l'emploi des métiers du tourisme, de l'hôtellerie-restauration, le lundi 25 février, de 13 h 30 à 17 h 30, à la CCI à Quimper (145, avenue de Kéradennec), à Morlaix (Aéroport) et au Campus des métiers (465, Kerlaurent, à Guipavas).


L'évènement

Jusqu'au 15 mai, candidatez au prix de l'entrepreneur de l'année

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.  Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France. Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de France, Nouvelle-Aquitaine, Ouest, Sud-Est et Occitanie. Les lauréats distingués dans chacune des régions concourront ensuite pour la cérémonie nationale qui se tiendra en fin d’année 2021 à Paris.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé par EY, en partenariat avec HSBC Continental Europe, Verlingue, courtier en assurances, et Steelcase, leader mondial de l’aménagement tertiaire, avec le soutien de Bpifrance.