Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


A Douarnenez, La Maison biologique s'engage dans la préservation d'un cours d'eau local

Julie Menez, le 02.08.2018

Comment agir pour l'environnement local au-delà des murs de son épicerie biologique ? Un entrepreneur finistérien a choisi d'être mécène d'une association de pêcheurs et d'aider à la sensibilisation des jeunes générations.

La Maison biologique
La Maison biologique

Romuald Garnier a ouvert La Maison biologie à Douarnenez, en 2016.

"Au delà- du fait de distribuer des produits alimentaires bio, il s'agit aussi de proposer des cours de yoga et de naturopathie ou encore des cours de cueillette et de sophrologie...", détaille ce sociétaire du réseau coopératif Biocoop.

Surtout, l'entreprise finistérienne a récemment décidé de s'engager dans la préservation d'un espace naturel de Douarnenez en nouant un partenariat avec l'Association agréée de pêche et protection des milieux aquatiques (AAPPMA) du Goyen, "dont l'action participe à préserver l'écosystème du cours d'eau du Goyen".

La préservation d'une rivière

Grâce à la subvention annuelle de 2.000 € qu'elle reçoit de La Maison biologique, l'AAPPMA du Goyen a "multiplié par deux son budget. Elle a pu acheter 1 hectare en bordure de rivière", précise Romuald Garnier qui s'occupe aussi de la communication de l'association de pêcheurs. Des produits dérivés à l'effigie de l'assocation sont également en vente à La Maison biologique et l'intégralité de leur vente est reversée à l'AAPPMA.

De leur côté, les pêcheurs bénévoles du Goyen organise des ateliers à destination des jeunes douarnenistes. "L'objectif est d'ouvrir une section pêche ou nature au collège de Pont-Croix et, ainsi, d'agir pour l'environnement à l'échelle de notre territoire." Des produits.

Une Maison biologique en projet à Audierne

Romuald Garnier emploie six personnes à La Maison biologique de Douarnenez. Il prévoit d'en recruter cinq autres pour le second site qu'il compte ouvrir à Audierne pour le printemps 2019. Comme à Douarnenez, La Maison biologique d'Audierne mettra en oeuvre des moyens "pour être bien dans sa tête et dans son corps, dans le respect de l'environnement". A savoir qu'en plus d'un espace de vente de 320 m², sont prévus une salle pour les cours de yoga et un espace à disposition des associations partenaires.


Taille du texte

L'évènement

13e édition trophées bretons du développement durable : les candidatures sont ouvertes

13e édition trophées bretons du développement durable : les candidatures sont ouvertes

Cette 13e édition sera à nouveau l’occasion de valoriser les actions menées par les associations, les entreprises, les acteurs publics et les établissements d’enseignement sur le territoire breton. Plus d’info.