Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

De retour dans la flotte Brittany Ferries, le Cotentin assure le fret entre Cherbourg et Poole au Royaume-Uni

, le 04.01.2021

Depuis ce 1er janvier 2021, Le Cotentin a repris les flots entre Cherbourg, son port d'attache et Poole au Royaume-Uni, pour des liaisons quotidiennes. Le retour de ce navire de la Brittany Ferries fait suite au lancement du dernier né de la flotte de la compagnie maritime en décembre dernier, le Galicia.

Brittany Ferries

Depuis le 1er janvier, le Cotentin opère dans le cadre d'un contrat conclu entre Brittany Ferries et le ministère des transports britannique (DfT). Il contribue à l’acheminement de denrées essentielles au départ de l’Union Européenne à destination du Royaume-Uni, pendant la période post Brexit. "Ce contrat garantit au gouvernement britannique la disponibilité d’espace fret à bord des navires de la compagnie Brittany Ferries sur les deux lignes Transmanche de Cherbourg-Poole et du Havre-Portsmouth. Notre flexibilité et notre faculté d’adaptation nous ont permis de répondre à la demande du ministère des transports britannique pour la troisième année consécutive. Ces contrats attestent de la pertinence de nos routes maritimes sur le Transmanche, et nous nous réjouissons d'accueillir de nouveau le Cotentin au sein de notre flotte", a commenté Christophe Mathieu, président du directoire de la Brittany Ferries. 

Le Cotentin assurera la liaison entre Cherbourg et Poole jusque début avril, en mode fret uniquement, avec un départ quotidien de Cherbourg à 18h15, (le mardi à 21h45). Le retour de Poole est prévu à 8h30 pour une arrivée à Cherbourg à 14h00. En avril, le Barfleur prendra la relève et le Cotentin sera affecté à la route maritime Le Havre - Portsmouth en remplacement de l’Étretat dont la période d’affrètement arrive à échéance, précise la compagnie.

Le Cotentin a été construit pour Brittany Ferries par Aker Yards en Finlande en 2007. Il a quitté la flotte de Brittany Ferries en 2013 pour être affrété par Stena Line. Il opérait entre Gdynia (Pologne) et Karlskrona (Suède) sous le nom de Stena Baltica. Depuis ce 1er janvier, il a repris les couleurs de la compagie maritime française pour servir l'une des douze routes maritimes assurées. "Le Cotentin permet le renforcement de la capacité fret de Brittany Ferries et s’intègre également dans l’élaboration du projet ferroviaire multimodal reliant Cherbourg à Bayonne, prévu pour 2022", souligne le communiqué.


Mer

L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.

 

Recommandations