Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Création d'entreprise. AGM Thermolaquage, spécialiste de la peinture liquide

MD, le 18.11.2020

Début octobre, Christophe Galliou et Nadia Marsand ont ouvert AGM Thermolaquage. Expérimenté et certifié en application de peinture liquide, Christophe Galliou a souhaité revenir sur les terres de son enfance, le Finistère. Tout (re)commence à Plouguin pour ces nouveaux dirigeants d'entreprise.

Création d'entreprise à Plouguin (29)
DR

Ils ont repris l'entreprise locale de grenaillage à laquelle ils apportent une nouvelle spécificité, le thermolaquage, à savoir l'application de peinture poudre qui est ensuite polymérisée dans un four à 200°C. Cette technique industrielle assure un travail de finition pour différentes pièces en métal, zinc, fer, alu, inox... 

A la tête de cette création d'entreprise, Christophe Galliou affiche trente années d'expérience dans le métier de la peinture industrielle sur métal. "Ces 15 dernières années, j'ai travaillé dans un grand groupe à l'international, en tant que responsable d'atelier et de formation. J'ai managé jusqu’à 26 personnes sur ces techniques de métallisation, thermolaquage et peinture liquide. Je suis moi-même diplômé et certifiée ACQPA de niveau 2", souligne le nouveau dirigeant avant de retourner dans ses ateliers. De son côté, Nadia Marsand met au profit de cette nouvelle entreprises ses compétences administratives acquises dans différents postes précédents (assurances, comptabilité). A eux deux, ils coiffent toutes les casquettes de la direction d'entreprise.

Service à domicile

La quarantaine passée, Christophe Galliou a souhaité revenir aux sources de son enfance, à la pointe Finistère, pour allier vie pro et vie perso. Le combo semble lui sourire jusque-là, si ce n'est ce second confinement qui a ralenti considérablement l'activité tout juste lancée. "Nous venons d'acheter un camion-plateau pour livrer les pièces au domicile des clients, qui se déplacent plus difficilement du fait du confinement", explique Nadia Marsand qui gère les livraisons. L'entreprise s'est fixée un rayon de 50 km pour commencer.

Portails extérieurs, garde-corps, pièces auto-moto-vélo.... Toutes pièces métalliques que les particuliers souhaitent nettoyer, sabler, repeindre sont traitées par l'atelier AGM. "Nous travaillons également avec les professionnels : artisans, PME, industriels ont recours à nos services qui comprennent le traitement de surface des métaux, le sablage inox, la métallisation et la peinture industrielle poudre ou liquide", détaille le spécialiste. Défense, transports, nautisme, énergie renouvelable, industrie agroalimentaire, etc. sont autant de marchés potentiellement intéressés par les qualités de l'atelier AGM.

Dossier d'investissement

Dans ses prévisions, la jeune entreprise prévoit d'embaucher dès janvier un jeune salarié fraichement formé, et l'achat d'une cabine de peinture liquide. Sur ce projet d'investissement, AGM Thermolaquage est accompagnée par la CCI métropolitaine Bretagne ouest pour le montage de dossiers de subventions.

Suivre l'entreprise sur Facebook

 


L'évènement

Les enjeux de l'économie verte. Inscrivez vous dès à présent à cette (visio) conférence organisée le 26 janvier par le Club Totem

Les enjeux de l'économie verte. Inscrivez vous dès à présent à cette (visio) conférence organisée le 26 janvier par le Club Totem

Généralement réservé aux membres, le Club Totem ouvre sa prochaine conférence à tous les chefs d’entreprises des Côtes d’Armor. Une bonne opportunité de découvrir les enjeux de l’économie verte et de connaître les programmes d’appui mobilisables pour les entreprises. Cette conférence sera animée par l'Association Créativ et ponctuée de témoignages d'entreprises du territoire engagées dans cette thématique. Pour participer en présentiel ou en visio, il suffit de s'inscrire.