Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Covid-19. Les services de santé au travail peuvent désormais vacciner

, le 25.02.2021

Depuis ce jeudi 25 février, les médecins du travail sont autorisés à vacciner les salariés volontaires, âgés de 50 à 64 ans inclus et présentant des risques ou signes de comorbidité (diabète, maladie cardio-vasculaire, obésité...)

La vaccination contre la Covid-19 est désormais possible dans le cadre du travail
DR

Conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) du 2 février 2021, il a été décidé "qu’à compter du 25 février 2021, après les professionnels de santé et du médico-social, le vaccin AstraZeneca sera utilisé notamment pour la vaccination des personnes de 50 à 64 ans inclus atteintes de comorbidités", présente le ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion

A compter de ce jour, les services de santé au travail sont donc autorisés à administrer le vaccin AstraZeneca aux salariés volontaires, âgés de 50 à 64 ans inclus et atteints de comorbidités. "Dans ce cadre, les services de santé au travail (SST), services autonomes et services inter-entreprises, peuvent s’engager dans la campagne de vaccination auprès des salariés répondant aux critères d’âge et de comorbidité tels que définis par les autorités sanitaires." 

Concrètement, à l’instar des médecins de ville, les médecins du travail doivent se rapprocher de la pharmacie d’officine de leur choix, pour s’identifier et se procurer des doses du vaccin AstraZeneca. Côté entreprises, ce sont les salariés intéressés qui devront prendre rendez-vous directement avec les services de santé au travail, sans en avertir leur employeur, le principe de confidentialité prévalant. "Ainsi, les personnes de plus de 50 ans concernées par les pathologies ciblées devront effectuer d’eux-mêmes la démarche de se rapprocher du Service de santé au travail en vue d’une vaccination. S’ils doivent justifier de leur absence auprès de leur entreprise, ils informeront leur employeur du fait qu’ils rencontrent leur médecin du travail à leur demande, sans avoir à en préciser le motif", précise le protocole pour la vaccination par les médecins du travail au moyen du vaccin Astrazeneca, édité par la Direction générale du travail.

Voir le site du Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion


L'évènement

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?
Design & Soft Skills : une journée pour réfléchir et exercer sa curiosité au service du projet d'entreprise ! Cet atelier collectif est conçu et animé par l'agence d'accompagnement au changement Super Super. Il est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Cet atelier a lieu le 27 mai à Brest. Pour y participer, il suffit de s'inscrire.