Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Covid-19. Les aéroports bretons mobilisés pour accueillir les évacuations sanitaires

MD, le 04.11.2020

En Bretagne, les hôpitaux disposent, actuellement, de disponibilités au sein de leurs services réanimation permettant ainsi d'accueillir des patients admis dans d'autres centres hospitaliers, mais qui se retrouvent "engorgés" par les entrées Covid.  Réalisées par voie aérienne, ces évacuations sanitaires s'inscrivent dans ce qui est appelé "le cadre de la solidarité nationale entre régions". 

Le jeudi 29 octobre, deux patients du CH de Nîmes ont été transférés, via l'Aéroport de Lorient Bretagne Sud vers le Groupe hospitalier Bretagne Sud
CCI Morbihan

Arrivant de Nîmes ou d'Avignon, le Piaggo se pose sur le tarmac lorientais. A son bord, une équipe Samu qui encadre deux patients non-Covid admis dans un des établissements de santé des régions sud. Hospitalisés en service réanimation, ils sont transférés dans un des hôpitaux bretons afin de libérer des lits utilisés pour prendre en charge les patients Covid.

Les établissements des santé des régions PACA et Occitanie, notamment, sont les plus en tension face à la remontée épidémique. Ceux de Bretagne, moins sollicités jusqu'alors, peuvent donc accueillir ces patients dans le cadre de la solidarité entre régions.

Depuis le 27 octobre, 20 patients ont ainsi été accueillis dans les hôpitaux de Brest, Lorient, Vannes et Morlaix.

Pour ces évacuations sanitaires, des avions médicalisés sont à chaque fois mobilisés. Ces opérations résultent d’une étroite collaboration entre le centre national de crise sanitaire, les ARS Bretagne, Occitanie, PACA et ARS, les SAMU concernés, les équipes médicales des établissements de santé de départ et de destination, les compagnies aériennes, les équipes des aéroports civils de destination, les services de santé des armées, l’armée de l’air et les services des Préfectures des départements.


L'évènement

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Dans le cadre de l'événement Connect'in Lorient, dont l'organisation s'est réinventée pour cette édition 2020,

Suivez une matinée d'ateliers thématiques en live stream avec les experts de l'agence Com&Médias

Une demi-journée pour se former, s’informer, échanger sur des thématiques RH, communication et numérique : management, RSE, markeing, Tourisme et nautique, Commerce de proximité...

Au programme : 8 sessions dans 2 salles virtuelles