Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cornouaille : un magazine gratuit pour communiquer sur les activités des centres-villes

Julie Menez, le 16.02.2018

Depuis mai 2017, un nouveau support papier a fait son apparition dans le sud du Finistère. Cette revue que l'on peut lire gratuitement est un support de publicité, pensé pour les entreprises locales.

29mille lieux gratuit
142mille lieux

Un gratuit qui ne ressemble pas à un gratuit, c'est ce qu'ont voulu faire Patrick Tanguy et son fils Ronan, cofondateurs de la SAS 142 mille lieux.

Installés dans le Sud-Finistère, l'ancien journaliste et le jeune graphiste ont réuni autour d'eux une petite équipe (rédacteurs, photographe) et ont créé, en mai 2017, 29 mille lieux, le magazine de l'art de vivre en Finistère. Un beau support papier qui met en avant les entreprises qui payent pour y figurer.

Une vitrine papier pour les entreprises

Pour autant, la parution est essentiellement tournée vers les acteurs économiques locaux. Un vrai parti pris : "La publication est centrée sur les centres-villes et centres-bourgs : boutiques, artisans, artistes, patrimoine... Des entreprises originales et pas des enseignes nationales", précise Ronan Tanguy.

Outre la parution papier, les structures intéressées peuvent aussi acheter la diffusion d'un article sur le blog et sur les réseaux sociaux qu'anime l'équipe. Il est également possible d'avoir recours à de l'image connectée pour proposer un contenu enrichi (vidéo, diaporama photo, site Internet).

Tiré à 15.000 exemplaires (le prochain numéro sort fin mars), 29 mille lieux est diffusé dans les offices de tourisme, les hébergements touristiques et bien sûr dans les commerces partenaires.

Si le premier numéro faisait la part belle aux commerces de Quimperlé, où vivent les Tanguy père et fils, l'équipe ambitionne d'élargir petit à petit le territoire couvert et mis en avant en 2018 : "Douarnenez pour le numéro d'été, Carhaix pour celui d'automne", précise le graphiste. Dans les projets de 142 mille lieux, une couverture du Finistère pour l'année 2019.

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.