Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Conjoncture économique : dans le bassin brestois, l'activité a progressé durant le second semestre 2018

Julie Menez, le 20.02.2019

Une nouvelle enquête de conjoncture menée par la CCI métropolitaine Bretagne ouest, la CCI Bretagne et l'Adeupa Brest Bretagne auprès des chefs d'entreprise du bassin brestois vient d'être publiée. Portant sur le second semestre 2018, elle fait apparaître une bonne santé de l'écosystème mais des perspectives plus modestes sur le premier semestre 2019.

Conjoncture économique Brest

Cette récente enquête a permis de dresser un bilan de l'activité économique au second semestre 2018 et les prévisions pour les prochains mois. Parmi les 1.650 chefs d'entreprises ayant répondu à l'enquête régionale, ils sont 192 à diriger au moins un établissement dans le bassin de Brest.

L'analyse de l'étude fait apparaître que "la tendance à l'amélioration de l'économie du bassin de Brest constatée depuis le premier semestre 2017 se poursuit". Ce sont ainsi 39 % des chefs d'entreprises brestois répondants qui déclarent un chiffre d'affaires en hausse, contre 27 % faisant état d'une baisse.

Concernant l'emploi, il est stable dans 64 % des cas mais la part des entreprises constatant une hausse de leurs effectifs (29 %) est nettement supérieure par rapport au semestre précédent, avec 10 points de plus.

La stagnation touche aussi la question de l'investissement (62 %) et du niveau de rentabilité (52 %).

Des perspectives 2019 moins optimistes

Toutefois, les perspectives exprimées par les chefs d'entreprises sont moins optimistes pour le premier semestre 2019. Les prévisions de recrutement apparaissent ainsi moins favorables. La rentabilité devrait être majoritairement stable, mais la part de professionnels à exprimer des perspectives en baisse (20 %) est plus forte de 9 points.

>> L'enquête de conjoncture est à télécharger sur le site de la CCIMBO.

 


L'évènement

International : faire de son site Web un outil efficace de vente

Le 20 juin à Brest, participez à un atelier animé par deux experts en marketing, avec Bretagne Commerce International. Ce worshop vous donnera les clés pour faire de votre site Internet un outil efficace de vente à l'international. Inscription en ligne.