Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Conflit en entreprise. Quand la médiation devient la solution pour renouer avec le développement

MD, le 12.10.2020

À l’occasion de la Semaine de la médiation, organisée partout en France du 10 au 17 octobre 2020, l'association des médiateurs Bretagne Ouest (AMBO) et ses partenaires organisent deux rendez-vous grand public à Lorient, le jeudi 15octobre 2020. Objectif : expliquer et démocratiser cette pratique efficace de résolution de conflits. Un de ces rendez-vous se tiendra dans les locaux de la CCI du Morbihan à Lorient, et concernera principalement les applications de la médiation en entreprises.

La médiation en entreprise. Conférence thématique à la CCI du Morbihan

"Les conflits coûtent chers quand ils ne sont pas réglés." Le constat, sans appel, est dressé par Marguerite Desai-Le Bras, vice-présidente du tribunal judiciaire de Lorient, en charge de la médiation, et par Thierry Noellec, médiateur agréé par la cour d'appel de Rennes. "Jusqu'à 15 000 euros par an pour une entreprise, entre la baisse de productivité et les absences répétées...", ajoutent-ils.

Les deux experts relèvent également que la crise sanitaire doublée de la crise économique font éclore si ce n'est exploser des situations conflictuelles dans de nombreux milieux. La cellule familiale est principalement concernée, mais pas que. Dans les entreprises, des tensions se crispent également, jusqu'à bloquer le fonctionnement et le développement de l'activité. 

Vers la reprise du dialogue

La médiation apparait alors comme une solution efficace et proactive pour atténuer voire résoudre les conflits. "Le rôle du médiateur est ni contre, ni contre. Le but est d'aboutir à un compromis co-construit, grâce notamment à la reprise du dialogue entre les personnes et/ou parties concernées", explique Thierry Noellec, médiateur intervenant sur les juridictions de Brest, Quimper, Lorient et Vannes. 

Au sein des entreprises, il existe trois niveaux de médiation, selon l'origine des conflits : ces derniers peuvent éclater 1/au sein de l'entreprise entre deux ou plusieurs collaborateurs et/ou dirigeants ; 2/ entre deux entreprises, concernant une prestation par exemple ; 3/entre un client et une entreprise, on parle alors de médiation du droit à la consommation, appliquée directement par l'entreprise depuis une directive européenne de 2016.

La médiation est le premier palier de saisine désigné pour déminer ces situations conflictuelles et éviter, dans la majorité des cas selon Thierry Noellec, une voie judiciaire. "75% des cas traités par la médiation trouvent une solution négociée à l'amiable", rapporte le médiateur morbihannais, membre de l'Association de médiateurs Bretagne Ouest.

Une conférence pour démystifier la médiation

Pour en parler, expliquer les applications et démystifier la médiation, l'AMBO et ses partenaires, dont la CCI du Morbihan, le Medef Morbihan et la CPME 56, organisent une conférence-atelier pour ​tout savoir sur la médiation en entreprise en temps de crise. Dirigeants, managers, collaborateurs, tout le personnel des entreprises est invitée à y participer. 

Comment résoudre un conflit en entreprise ? Comment restaurer le dialogue ? Laurent Drugeon, co-président de la Fédération des centres de médiation Grand Ouest, médiateur-formateur et spécialiste de l'accompagnement professionnel, répondra à ces questions au travers d'exemples précis.

Jeudi 15 octobre 2020, de 17h00 à 19h00, soit en présentiel à la CCI du Morbihan à Lorient (jauge limitée à 50 places), soit en visioconférence (inscription préalable).  Entrée libre, sur inscription.


L'évènement

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.