Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Concarneau (29). Piriou va construire une nouvelle navette pour desservir l'Ile d'Yeu

, le 07.01.2021

C'est signé. Les chantiers Piriou viennent d'enregistrer la commande officielle de la Région Pays de la Loire pour la construction d’un navire mixte destiné à la desserte maritime de l’Ile d’Yeu. Livraison prévue au troisième trimestre 2022.

Le groupe Piriou construit la nouvelle desserte de l'Ile d'Yeu
SDI

Après la construction et la livraison de l’Estuaire, du Fromveur II et du Breizh Nevez I, Piriou remporte un nouveau contrat avec la signature de cette commande d'un navire mixte. « Nous sommes heureux de relever ce nouveau challenge et d’avoir gagné la confiance d’une nouvelle région, celle des Pays de la Loire, pour la réalisation d’un navire qui doit répondre à des conditions d’exploitation très exigeantes et de confort optimum pour les passagers », exprime Vincent Faujour, président du groupe Piriou.

Un navire grande capacité et robuste

Construit sur un design Piriou, en collaboration avec le bureau d’architecture navale nantais Stirling Design International, ce navire pourra transporter 391 passagers : 252 places en salon intérieur et 139 en extérieur. Le garage roulier pourra quant à lui embarquer 12 voitures et 4 motos, "et le navire pourra transporter jusqu’à 340 palettes et 2 camions de 19 tonnes", précise le communiqué. Le défi de cette conception tient dans la réalisation d'un navire d'une grande capacité de transport malgré une contrainte de tirant d’eau à 2,35 mètres.

"Comme demandé par la Région Pays de Loire et la Compagnie Yeu-Continent, le futur navire sera capable d’effectuer des rotations estivales dans un timing resserré tout en transportant un maximum de fret, d’où une étude très précise de la carène et de sa propulsion. Le navire est par ailleurs équipé d’un ensemble de deux propulseurs hydrauliques et deux safrans à volets, cette combinaison lui conférant la manœuvrabilité nécessaire pour passer le chenal de Fromentine par tous temps", explique le chantier Piriou.

Respectueux de l'environnement

Equipé de moteurs IMO III, le navire répond aux dernières normes environnementales en vigueur. A quai, et pour limiter les pollutions sonores et environnementales, le navire sera raccordé au réseau électrique terrestre. La puissance disponible sera suffisante pour effectuer les opérations de chargement et déchargement sans groupe électrogène en service réduisant ainsi l’empreinte carbone du navire.


L'évènement

Breizh Fab . Plus que quelques jours pour s’inscrire au salon des offreurs de solutions

Afin d’accélérer la pénétration des technologies liées à l'industrie du futur dans les entreprises bretonnes, Breizh Fab organise les 10, 11 et 12 mars 2021, le 1er salon des offreurs de solutions bretons 100% digital ! Vous pouvez devenir exposant, visiter le salon, ou encore participer aux webinaires.