Commerces. Un protocole sanitaire renforcé dès la réouverture, le 28 novembre
Véronique Maignant, le 26.11.2020
Trois jours après l'allocution du Président de la République, le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, a détaillé le protocole sanitaire renforcé à mettre en place par l'ensemble des commerces dès ce samedi 28 novembre. Jauge de 8 m² par client, sens unique de circulation quand cela est possible… découvrez les nouvelles règles à respecter dans tous les commerces.

A partir de ce samedi 28 novembre, l'ensemble des commerces pourront rouvrir leurs portes. Et "les mesures de fermeture de certains rayons dans les grandes surfaces seront levées également à cette date", a annoncé le Premier ministre ce jeudi 26 novembre.
Dans l'ensemble des commerces, "la jauge est portée à 8 m² par client", a précisé le ministre délégué chargé des PME, Alain Griset. Les salariés ne sont pas comptabilisés. Cette jauge ne s'applique qu'aux clients. "Lorsqu'un couple entre avec un enfant dans un commerce, ils ne compteront que pour une personne", a précisé le ministre. De leur côté, les commerces de plus de 400 m² devront mettre en place un système de comptage.
Elargissement des horaires
Afin d'éviter les flux trop importants dans les magasins à l'approche des fêtes de fin d'année, les commerçants pourront étendre leurs horaires d'ouverture jusqu'à 21h. "Nous faciliterons les ouvertures du dimanche" a également indiqué le ministre. Les commerçants peuvent d’ores et déjà demander des dérogations pour ouvrir le dimanche. Il leur suffit d'envoyer une demande en préfecture. Pour demander l'ouverture le dimanche avant les fêtes, les professionnels du commerce pourront mettre en avant deux motifs exceptionnels : un impératif sanitaire, avec le besoin de réguler les flux de clients ; ou l'argument économique, pour rattraper leur chiffre d'affaires perdu.
Instauration d’un sens unique de circulation quand cela est possible
Le ministre a également rappelé que les commerces, touchés par le reconfinement, bénéficieront de l'aide au titre du fonds de solidarité. Cette demande pourra être faite dès le 4 décembre sur le site du gouvernement. Alain Griset a promis un paiement rapide et des démarches simples.
Consultez le protocole sanitaire renforcé pour les commerces