Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Commerces de proximité. Les CCI bretonnes sont mobilisées pour les aider à communiquer et vendre malgré la crise

, le 13.11.2020

Mobilisées, les CCI de Bretagne prennent contact avec les commerces de proximité contraints à une fermeture administrative pendant ce deuxième confinement. L'objectif : leur apporter des solutions pour continuer de travailler, via les outils numériques notamment.

DR

50 000 commerces de proximité et leurs 200 000 salariés sont présents sur les territoires bretons. Les mesures sanitaires prises pour lutter contre le Covid-19 empêchent la plupart d’entre eux d’exercer leur activité et mettent en péril leur avenir et leurs emplois, d’autant que le confinement du printemps dernier les avait déjà fragilisés.

Fortes de ce constat et mobilisées dans le cadre du plan de l'Etat pour la numérisation des entreprises, les CCI de Bretagne déploient un dispositif exceptionnel : « SOS Numérique commerçants ». Concrètement, ce dispositif d'aide et de soutien aux commerces de proximité consiste en une campagne d'appels vers  les commerçants de la région, notamment ceux des secteurs de l’habillement et de la chaussure, de la librairie, du jouet, de l’horlogerie-bijouterie et de la restauration, pour leur proposer des solutions numériques de contact avec leurs clients et de vente. 

Des outils pour continuer à travailler

« Les CCI développent auprès des commerçants le « numérique de proximité » afin de permettre à ces entreprises de continuer à travailler dans le respect des mesures sanitaires. Nous engageons une opération massive et rapide sur tout le territoire, comme nous l’avions fait auprès de 11 300 entreprises du commerce de détail lors du 1er confinement, car ce secteur est mis en danger, dans les villes comme dans les bourgs », déclare Jean-François Garrec, président de la CCI Bretagne.

L’objectif est d’accompagner ces dirigeants d’entreprise dans une intégration rapide du numérique dans leur activité grâce à des outils créés par les CCI ou des partenariats avec des acteurs spécialisés :
> Un quizz en ligne pour sensibiliser aux enjeux et usages du numérique,
> Un guide « Comment vendre et communiquer pendant le confinement ? » pour se faire connaître via internet et les réseaux sociaux, faire de la vente directe par « click&collect » ou livraison, s’inscrire sur une place de marché numérique, telle que MaVilleMonShopping pour livrer sur tout le territoire,
> Un diagnostic numérique de l’entreprise débouchant sur un plan d’actions pour mettre en place une stratégie numérique de long terme.

Cellules de prévention pour les entreprises en difficulté

Parallèlement, les CCI de chaque département ont réactivé leurs cellules de prévention, que les chefs d’entreprise peuvent appeler afin de se renseigner sur les aides accessibles face aux difficultés provoquées par le confinement : fonds de solidarité et prêts garantis par l’Etat, activité partielle des salariés, exonérations et report de charges, crédit d’impôt pour les loyers.

Pour les contacter :
Côtes d’Armor : 02 96 78 62 00
> Finistère : 0 800 74 09 29
> Ille-et-Vilaine : 02 99 33 63 03
Morbihan : 0 800 005 056

 


L'évènement

Breizh Fab . Plus que quelques jours pour s’inscrire au salon des offreurs de solutions

Afin d’accélérer la pénétration des technologies liées à l'industrie du futur dans les entreprises bretonnes, Breizh Fab organise les 10, 11 et 12 mars 2021, le 1er salon des offreurs de solutions bretons 100% digital ! Vous pouvez devenir exposant, visiter le salon, ou encore participer aux webinaires.