Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Commerce de proximité. La CCIMBO invite les consommateurs à retarder leurs achats de Noël

, le 04.11.2020

Depuis le reconfinement et l'arrêt des activités dites non-essentielles, la fermeture des commerces de proximité fait débat. Dans le Finistère, la CCI métropolitaine Bretagne Ouest appelle les consommateurs à retarder leurs achats de Noël "pour laisser leur chance de survie à nos commerces et à nos rues commerçantes."

Les élus de la CCIMBO soutiennent les commerces de proximité.
CCIMBO

Pour les élus de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest, cela ne fait aucun doute : avec le reconfinement et la fermeture des activités jugées non-essentielles, "l’existence des commerces dans les centres villes et dans les centres bourgs est menacée car le deuxième confinement va impacter fortement les commerçants et nombre d’entre eux n’y survivront pas".

Et de rappeler : "Le commerce de centre-ville a une double fonction : la fonction utile première de permettre aux clients de trouver le produit dont ils ont besoin et une fonction sociétale au service de la cité, de ses habitants et de ses visiteurs. Si la fonction d’achat est rémunérée par le prix du bien, la fonction sociétale bien qu’elle soit souvent reconnue, n’est pas rémunérée. Si cette situation a pu apparaître comme normale, aujourd’hui dans la phase de crise où nous sommes, elle ne l’est plus."

Pour corriger cela, "sans délai, et pendant qu’il est encore temps", les élus de la CCIMBO en appellent à la solidarité des consommateurs et des citoyens en général. Ils souhaitent que ces derniers retardent leurs achats de Noël à la faveur de la réouverture attendue des commerces de proximité. 

"Le gouvernement a été sollicité par les CCI, les élus locaux, les fédérations professionnelles pour que des mesures plus réalistes soient adoptées afin de permettre l’ouverture de toutes les boutiques. L’hypothèse que ces mesures réalistes soient mises en œuvre apparait envisageable. Soyez solidaires et laissez leur chance à nos commerces et à nos rues commerçantes de continuer à exister. Pour cela retardez vos achats de Noël, évitez de les faire sur les grandes plates-formes d’achats en ligne et aidez-nous à faire pression auprès des autorités pour éviter une concurrence déloyale et injuste", concluent-ils.

Soutien aux entreprises : le numéro vert réactivé

Le numéro vert (0800 74 09 29) est de nouveau joignable pour tous les ressortissants du Finistère. "Il fonctionne comme une cellule d’information et d’accompagnement des entreprises, des commerces et de leurs dirigeants, dans une période de grandes difficultés économiques", explique la CCIMBO.

Ce centre d’appel est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Par ailleurs, les trois hôtels consulaires (Brest, 1 place du 19e RI ; Morlaix, proximité Aéroport ; Quimper, 145 avenue de Kéradennec) restent ouverts et opérationnels pour gérer les demandes de formalités des entreprises et l’accueil téléphonique et messages mails.

Pour faciliter l'accueil des entrepreneurs dans les meilleures conditions de sécurité et dans le respect des normes sanitaires, ces derniers sont invités à prendre contact au préalable aux numéros suivants : Brest : 02 98 00 38 00 ; Morlaix : 02 98 62 39 39 ; Quimper : 02 98 98 29 29.

Vers le site CCIMBO


L'évènement

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

Pour encourager l’innovation digitale de la filière agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a participé au lancement d’un appel à projet dans le cadre du projet européen S3FOOD. L’objectif : détecter et accompagner des projets visant à déployer les technologies associées aux capteurs connectés dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur performance et leur productivité. ​

Des financements allant jusqu’à 60 000 € peuvent être éligibles aux PME qui déposent un dossier. Le projet d’adresse aux PME du secteur agroalimentaire, aux équipementiers et aux fournisseurs de technologies numériques.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet sont invitées à prendre contact dès à présent avec Bretagne Développement Innovation pour bénéficier de conseil et d’accompagnement dans cet appel à projets. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 10 mars 2021.