Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

CCI Morbihan. Communiquer et vendre pendant le confinement

, le 11.11.2020

Tout comme les autres CCI, la chambre consulaire du Morbihan est mobilisée depuis le reconfinement pour écouter, conseiller et aider les entreprises, et particulièrement les commerçants, à poursuivre leur activité pendant cette période contrainte. Soutien aux difficultés via un Numéro Vert, conseil et orientation sur les aides gouvernementales, elle propose également une boite à outils numérique pour accompagner les commerçants qui ont dû fermer leur boutique à communiquer et vendre sur Internet.

Campagne d'appels sortants vers les commerçants à la CCI du Morbihan
DR

"A l'approche des fêtes de fin d'année, alors que nombre de commerces de proximité réalisent la plus grande partie de leur chiffre d'affaires annuel, ce deuxième confinement et les fermetures administratives qu'il engendre sont un coup dur.  Nous devons, nous consommateurs, prioriser nos achats dans ces commerces, en commandant en ligne, en prenant contact avec le commerçant ou en retardant nos achats jusqu'à la réouverture de ces magasins", appelle Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan.

Mobilisée auprès des entreprises et des commerçants, comme lors du premier confinement et depuis le début de cette crise, la CCI du Morbihan a mis en place une organisation, des services et des outils adaptés à la situation. "Dès le premier jour du reconfinement, nous avons réactivé le Numéro Vert (0 800 005 056) sur lequel les entreprises en difficulté peuvent contacter un conseiller entreprise qui saura les écouter, les aider et orienter en toute confidentialité", assure le président morbihannais.

"SOS numérique"

Aux accompagnements sur les aides à la trésorerie ou à l'activité partielle, la CCI du Morbihan propose un accompagnement renforcé sur la vente en ligne. Baptisé "SOS numérique", il s'adresse prioritairement aux commerces et TPE qui ont besoin de se déployer sur Internet pour pallier leur baisse ou arrêt d'activité. 

Plusieurs outils sont adaptés en fonction de la maturité numérique de l'entreprise. "Tout commence par un diagnostic pour évaluer la situation face au Web et les capacités de déploiement", explique Claire Ménez, conseillère à la CCI du Morbihan spécialisée numérique. 

La spécialiste propose également une boite à outils pour communiquer et vendre sur Internet, afin de garder le lien avec la clientèle et de continuer l'activité : place de marché, click-and-collect, processus de commande et paiement en lige sécurisé... tout est expliqué, détaillé et accompagné de conseils personnalisés si besoin.

Une carte interactive pour localiser les commerces et services en activité

Pour soutenir les commerces autorisés à ouvrir en cette nouvelle période de confinement, la CCI du Morbihan a également mis en ligne un outil de géolocalisation de ces établissements. Baptisée Géo'local56, cette carte interactive recense et localise les commerces et services de proximité en précisant leur point de contact et fonctionnement pendant le confinement.

"Ces nouveaux comportements d'achat sont à adopter en respectant scrupuleusement les gestes barrières : la santé publique reste prioritaire pour garantir un retour rapide de la santé économique. C'est de la responsabilité de tous que de faire le bon et juste choix afin de soutenir l'économie locale et la vie sur nos territoires", conclut Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan.


L'évènement

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Dans le cadre de l'événement Connect'in Lorient, dont l'organisation s'est réinventée pour cette édition 2020,

Suivez une matinée d'ateliers thématiques en live stream avec les experts de l'agence Com&Médias

Une demi-journée pour se former, s’informer, échanger sur des thématiques RH, communication et numérique : management, RSE, markeing, Tourisme et nautique, Commerce de proximité...

Au programme : 8 sessions dans 2 salles virtuelles

Recommandations