Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


CCI du Morbihan : Pierre Montel place l'année 2019 sous le signe du collectif et du partenariat

Julie Menez, le 17.01.2019

Mardi 15 janvier, le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan s'est plié à l'exercice traditionnel de la cérémonie des voeux. Son mot d'ordre ? "Bâtir plutôt que subir."

Pierre Montel
CCI56

Impossible, pour Pierre Montel, président de la CCI56, de ne pas évoquer le contexte des chambres de commerce et d'industrie (baisse drastique des ressources et réforme demandée par l'Etat). Pour autant, l'élu a voulu se montrer combatif et constructif : "Le budget n’est qu’un moyen, ce qui nous anime, c’est l’envie de nous exprimer sur les choix économiques, c’est l’envie d’apporter le regard des chefs d’entreprise dans l’animation du territoire, c’est l’envie de fédérer des énergies pour entreprendre et atteindre des objectifs d’intérêt général pour l’économie morbihannaise."

Pour relever ce défi, la CCI mise sur les partenariats. Par exemple avec d'autres CCI, comme avec celle des Côtes d'Armor (dont le président Thierry Troesch a appelé de ses voeux les actions collectives), pour des questions d'efficacité et d'économie. Un partenariat "totalement ouvert aux autres chambres bretonnes, et d’ores et déjà  certaines coopérations sont en cours d’étude avec, en particulier, la CCI d’Ille-et-Vilaine".

L'élu consulaire a aussi souligné "la nécessité d'intérêt général" de nouer des partenariats avec les collectivités locales, citant notamment l'ouverture prochaine d'une pépinière d'entreprises à Auray, dont la chambre assurera l'animation.

Des avancées en faveur de l'aéroport

L'année 2019 va permettre à la CCI du Morbihan de continuer des actions engagées en 2018 et dont certaines ont déjà porté des fruits. C'est le cas de « l’appel des 56 ». Cette mobilisation des acteurs économiques et politiques en faveur de l'aéroport de Lorient Bretagne Sud a entraîné la réouverture à l’automne de liaisons vers Lyon et Roissy. Autre effet : le dialogue engagé avec l'Etat afin de "faire évoluer le plus rapidement possible la gouvernance de l’aéroport". "La Chambre de Commerce et d’Industrie ne peut plus assumer seule les déficits d’exploitation de cet outil qu’elle porte depuis bientôt 60 ans."

Concernant le déploiement du haut débit, sujet clé pour les entreprises, l'élu a annoncé qu'"une opération expérimentale de recueil des besoins des entreprises sur une zone d’activités témoin" allait être lancée. Objectif ? Rapprocher l'offre et la demande et "être en capacité d’orienter les investissements publics sur des zones ou des activités prioritaires".

"Le troisième dossier emblématique de l’année 2018 est celui du Centre de Congrès de Vannes." Dossier ancien, "poussé avec constance par notre Chambre" et pour la concrétisation duquel la CCI reste engagée. Pierre Montel a dit se rejouir du lancement prochain d’une étude pour la restructuration du parc Chorus, en partenariat avec la CCI.

Rester impliqués dans la gestion du port de commerce

"Il aurait pu y avoir un quatrième dossier emblématique en 2018, celui du renouvellement de la délégation de service public du port de commerce de Lorient, que la Région nous avait confié en 2008 pour dix ans. Pour des raisons qui lui sont propres et que nous comprenons, l’actuel contrat de DSP du port a été prolongé d’un an et se terminera donc fin 2019. (...) Il est dans nos priorités de rester impliqués dans la gestion du port de commerce de Lorient. Nous travaillons donc à la réponse à apporter à l’appel à candidatures. Pour autant, et comme pour l’aéroport, nous avons conscience qu’une CCI en cours de reconfiguration et moins solide financièrement ne pourra pas porter seule l’intégralité du risque que représente une prise en concession. Nous travaillons donc là aussi avec une vision partenariale, aussi bien avec des acteurs publics comme la Ville et l’Agglomération de Lorient, dans l’urbanisme desquelles devra s’inscrire le projet, qu’avec des acteurs privés qui seraient intéressés : nous ne nous interdisons rien à ce stade."

>> LIRE AUSSI : les voeux des CCI bretonnes


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.