Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Capic : un site de production plus sûr, distingué par la Carsat

Julie Menez, le 09.10.2017

La Carsat vient de récompenser le cuisiniste en inox Capic, à Quimper, pour les efforts mis en oeuvre sur son nouveau site de production : ventilation, réduction des bruits et de la pénibilité.

DR

 

L'entreprise familiale Capic, installée à Quimper, vient de recevoir une distinction remise par la Carsat Bretagne. Il s'agit d'un prix "Acanthe, bâtir plus sûr Or", qui vient récompenser le travail mené par l'entreprise pour s'équiper d'un nouveau site de production plus sûr et plus confortable pour les salariés.

Capic : Un site de 16.000 m²

En effet, Capic, qui conçoit et fabrique du matériel de cuisine en inox pour les professionnels, a fusionné ses deux sites de production en un.

Inauguré en septembre 2016, dans la zone du Petit Guélen, à Quimper, le bâtiment de 16.000 m² offre des postes de travail sécurisés aux 150 salariés de l'entreprise. "Les compétences des équipes de production ainsi que l’expertise apportée par les acteurs du projet ont permis de repenser la conception du lieu de travail et d’inclure les mesures de prévention des risques professionnels", précise la Carsat, qui intervient sur ce type de projet par le biais de ses préventeurs.

Sécurité et confort de travail

Parmi les éléments de prévention des risques dont dispose le site, on remarque des systèmes de captage des pollutions avec des dispositifs d’aspiration des fumées de soudage et des poussières pour assurer la ventilation de l’atelier.

Concernant le confort de travail des collaborateurs, les matériaux utilisés ont permis "un traitement du bruit avec des cloisons d’isolation et absorptions acoustiques". Et "des ponts déroulants et de systèmes de levage contribuent à la réduction des efforts lors de la manutention".

Un showroom permet de valoriser les produits de l’entreprise et la circulation des camions est facilitée, ce qui permet l’expédition de la production en France et à l’international.


L'évènement

Webinaire. Bâtiment frugal et performant, le 25 janvier

Webinaire. Bâtiment frugal et performant, le 25 janvier

Afin de vous accompagner dans la transformation de votre entreprise, et notamment dans le développement de votre performance industrielle, Breizh Fab vous propose un webinaire, en deux parties, dédiés au bâtiment frugal et performant.

Quand > Mardi 25 janvier 2022, de 9h à 10h

La prise en compte de la prévention et des enjeux de santé au travail en amont d’un projet de construction, d’extension ou de rénovation est essentiel à la réussite du projet et à la performance de l’entreprise. C’est l’objet de la démarche CLST (Conception des Lieux et Situations de Travail) qui sera présentée et illustrée par des exemples d’implantations d’ateliers sur le territoire.

Intervenants : Christine FERNANDES, Ergonome/contrôleur sécurité chez Carsat Bretagne, et Laurent LEGAL, Ingénieur conseils – Physicien – Prévention des Accidents du travail et des maladies professionnelles chez Carsat Bretagne.

Recommandations