Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brittany Ferries : le chantier du Honfleur, ferry "vert" exploité en Manche en 2019, a débuté

Julie Menez, le 12.03.2018

En 2019, le Honfleur, premier navire exploité en Manche à être propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), viendra grossir la flotte de la Brittany Ferries. Sa construction vient de démarrer sur le chantier de FSG, en Allemagne. Ce navire a fait l'objet du tout premier financement vert européen, qui a été signé en décembre 2017.

Brittanty Ferries GNL
Brittany Ferries

A l'occasion de la découpe de la première tôle du Honfleur, Brittany Ferries avait organisé une petite cérémonie : "Ce sera le navire le plus respectueux de l'environnement opérant sur la Manche. Cette cérémonie est une projection de ce que sera à l'avenir le voyage en ferry respectueux du développement durable. Un futur proche pour des millions de voyageurs et de clients fret", s'est félicité Christophe Mathieu, président du directoire de la compagnie finistérienne

Propulsé au GNL, le Honfleur polluera moins qu'un ferry "classique"

Ce ferry "vert" pourra accueillir jusqu'à 1.680 passagers, 550 voitures et 64 remorques. Il sera doté de 261 cabines, de deux cinémas, de restaurants, bars, boutiques et de vastes espaces passagers. Il sera équipé du WiFi.

Premier navire exploité en Manche à être propulsé au  Gaz naturel liquéfié (GNL), le Honfleur émettra moins de dioxyde de carbone que le gasoil. "Il permettra également de supprimer les émissions de soufre et de réduire considérablement les rejets d'oxyde d'azote et de particules fines. La combustion du GNL n'émet pas de suie. De plus, les moteurs « dual fuel » associés à une propulsion électrique sont également plus efficaces et produisent moins de vibrations, ce qui garantit une traversée plus agréable aux passagers", précise la Brittany Ferries.

Un site Internet est dédié à la construction du Honfleur et à ses futures dessertes. Le chantier se déroule chez FSG (Flensburger Schiffbau-Gesellschaft) en Allemagne.

Lire aussi : Transport maritime, Brittany Ferries est co-signataire d'un premier financement vert européen


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.