Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Trécobat et Arkea créent Treckea, une plateforme numérique au service de l'immobilier

MD, le 08.12.2020

Le constructeur de maisons individuelles Trecobat et le groupe bancaire Arkéa ont co-construit une plateforme qui réunit les notaires, les avocats, les agents immobiliers, les constructeurs, les banquiers, les courtiers et les acquéreurs afin de faciliter le parcours d'un projet immobilier. Nommée Treckea, l'interface centralise et sécurise toutes les étapes d'un projet de construction grâce à la blockchain, technologie de pointe.

DR

Gagner du temps et sécuriser les données. En se fixant ces deux objectifs, le constructeur Trecobat et le groupe bancaire Arkea ont imaginé « une solution disruptive pour simplifier et fluidifier le parcours client dans le cadre d'un achat immobilier ou d'une construction ». Basée sur la technologie blockchain, l’interface qu’ils proposent permet, via une application dédiée, de simplifier les interactions entre les différents acteurs du projet. « Ainsi, les mises en chantier pour les constructeurs et la remise des clés pour les ménages sont accélérées », promet le communiqué.

« Treckea est une plateforme qui permet un suivi centralisé, de l'avancement d'un projet immobilier qu'il s'agisse d'une construction, d’une acquisition ou d'une rénovation d'un bien immobilier. De la naissance du projet à sa réalisation, l’intégralité du parcours habitat est pilotable, étape par étape, via Treckea », soulignent les créateurs de cette nouvelle plateforme.

>>> Voir la vidéo

Réduire les délais de construction

« Trecobat a initié cette réflexion de plateforme commune il y a 3 ans. En effet, depuis quelques années, les délais entre la vente et le démarrage des travaux de construction ont été allongés de 2 mois à cause d’une sur-sollicitation des notaires, et ce constat est d’autant plus vrai depuis la fin du premier confinement. Les promoteurs et agents immobiliers que nous avons interrogés sont confrontés aux mêmes difficultés de bouclage administratif de leurs ventes, avec des volumes de transactions très importants. Avec Treckea, l’avancement du projet est accéléré au bénéfice du constructeur, du notaire, du banquier mais aussi du client qui entre plus vite dans son logement », illustre Régis Croguennoc, directeur technique et système d’Information de Trecobat.

L’innovation Treckea sera présentée lors des Challenges 2020 du Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment qui se déroulent en ce moment, du 8 au 10 décembre. Au programme de l'événement qui rassemble les acteurs de la filière : des webinaires sur la thématique “72h pour innover” et des remises de prix dans 4 catégories différentes, dont celle des « Nouvelles Approches Digitales » dans laquelle concourt Treckea.


L'évènement

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

Pour encourager l’innovation digitale de la filière agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a participé au lancement d’un appel à projet dans le cadre du projet européen S3FOOD. L’objectif : détecter et accompagner des projets visant à déployer les technologies associées aux capteurs connectés dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur performance et leur productivité. ​

Des financements allant jusqu’à 60 000 € peuvent être éligibles aux PME qui déposent un dossier. Le projet d’adresse aux PME du secteur agroalimentaire, aux équipementiers et aux fournisseurs de technologies numériques.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet sont invitées à prendre contact dès à présent avec Bretagne Développement Innovation pour bénéficier de conseil et d’accompagnement dans cet appel à projets. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 10 mars 2021.