Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Blocage des dépôts pétroliers : "La FRTP n'est pas à l'origine de ces blocages"

Julie Menez, le 03.12.2019

La Fédération régionale des travaux publics (FRTP) Bretagne et son président François Coville ont tenu à clarifier la situation par rapport aux blocages des dépôts pétroliers qui entraînent des ruptures d'approvisionnement dans des centaines de stations-services.

François Coville FRTP Bretagne
DR

Dans un communiqué, le Morbihannais François Coville rappelle la position de la FRTP Bretagne sur la question :

"La FRTP n'est pas à l'origine des blocages. La FRTP n'approuve pas les blocages et cette méthode de revendication, prenant en otage notre région, qui pénalise aussi nos entreprises de Travaux Publics. C'est le fait d'une autre organisation patronale : la CNATP (Chambre nationale des artisans des Travaux publics)", pointe la FRTP Bretagne.

Les blocages des dépôts pétroliers de Brest et Vern-sur-Seiche, notamment, ont débuté le 29 novembre, menés par des professionnels du BTP. Ils entendent ainsi protester contre le projet de suppression du gazole non routier.

Vers une suppression progressive du GNR

"Je souhaite rappeler que ce sujet de la suppression du GNR ne date pas de jeudi dernier, poursuit le président de la FRTP Bretagne. C'est un combat que nous menons depuis fin 2018, avec l'interpellation des parlementaires et des pouvoirs publics. La FRTP a toujours privilégié le dialogue pour revendiquer. Aujourd'hui après un an d'âpres discussions, la situation est loin d'être satisfaisante pour nos entreprises, mais des avancées ont été obtenues par notre Fédération nationale et actées dans un courrier cosigné par Bruno Le Maire et Gérald Darmanin le 26 septembre dernier."

Parmi les avancées obtenues : un délai de prévenance important pour aider les entreprises à se préparer et le décalage de la première étape de la suppression du GNR au 1er juillet 2020. La suppression du GNR devrait ainsi se faire progressivement, d'ici le 1er janvier 2022, "à la place d'une suppression du jour au lendemain".

"Notre Fédération sera vigilante sur la mise en œuvre de ces avancées", conclut François Coville.


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations