Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Apprentissage : plus de 900 entreprises recrutent dans le Morbihan

Julie Menez, le 16.04.2018

Les chambres consulaires du Morbihan et la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l'emploi) 56 viennent de donner le top départ de la campagne 2018 de l'apprentissage. Objectif : former plus de 3.000 apprentis cette année. Si le Morbihan est un département dynamique pour l'apprentissage, les représentants des chambres économiques restent sur la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage qui se profile.

Apprentissage 2018
CCI 56

Sur le Morbihan, plus de 900 entreprises recrutent actuellement un(e) apprenti(e). Géré et promu par les trois chambres économiques du Morbihan, l'apprentissage est "une voie d'excellence vers l'emploi et une ressource pour l'économie du département". L'an passé, 3.039 jeunes ont signé un contrat d'apprentissage dans le Morbihan.

Qu'en sera-t-il en 2018 ? Cette année, les trois chambres unissent leurs efforts afin de passer la barre des 3.000 apprentis : emailing, salons, forums... La campagne bat son plein même si les élus consulaires morbihannais ne cachent pas leurs inquiétudes sur la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage, qui sera présentée le 27 avril au Conseil des ministres.

"C'est une réforme attendue qui fait de l'apprentissage une voie d'accès à l'emploi et favorise des réponses ajustées et plus rapides aux pénuries de ressources dans les entreprises. Pour autant, nous restons vigilants sur son application, le parcours de l'apprenti et le rôle alloué à chacun", ont souligné d'une même voix Sylvaine Dano, vice-présidente de la Chambre d'agriculture du Morbihan ; Michel Aoustin, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat du Morbihan, et Jean-Pierre Rivery, président de la délégation de Vannes de la CCI du Morbihan.

Bretagne-Alternance.com, trait d'union entre les entreprises et les apprentis

Et pour faciliter les échanges entre les entreprises et les apprentis, la plateforme Bretagne-alternance.com héberge les CV et les offres de contrat. L'an passé, ce sont près de 2.000 mises en relation qui ont été conclues via ce site, prioritairement dans les secteurs des métiers de bouche, la coiffure-esthétique, le commerce et la vente...

Bretagne Alternance est le fruit de la Conférence des Chambres économiques de Bretagne.

 


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.

Recommandations