Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Apprentissage : il reste des places à l'Ifac Campus des métiers de Brest

Julie Menez, le 03.09.2019

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui sont à la recherche d'une place en apprentissage : il reste 342 offres à pourvoir à l'Ifac de Brest. Le point sur cette rentrée 2019 avec l'équipe du centre de formation par alternance de la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO).

Ifac Campus des métiers rentrée
Blandine Kermarec/CCIMBO-Brest

"La rentrée 2019 se présente dans de bonnes conditions à l'Ifac Campus des métiers avec, à date, 1.800 apprenants, soit une stabilisation par rapport à 2018", note Florence Le Bras, vice-présidente du conseil de perfectionnement de l'Ifac. A noter que les contrats d'apprentissage pouvant encore être signés jusqu'à la fin du mois d'octobre, les effectifs devraient encore progresser pour l'établissement brestois.

Deuxième plus important CFA de Bretagne avec 10 % des apprentis bretons, l'Ifac de la CCIMBO propose de nombreuses filières et près de 60 diplômes, du CAP à l'enseignement supérieur. 

Les offres d'apprentissage et en contrat de professionnalisation à pourvoir

  • Alimentation : 79 offres
  • Automobile : 35 offres
  • Hôtellerie - Restauration : 96 offres
  • Coiffure : 35 offres
  • Esthétique : 32 offres
  • Commerce-Vente-Management : 50 offres
  • Pharmacie : 15 offres

Ces offres à pourvoir à l'Ifac Campus des métiers sont consultables sur le site Bretagne-Alternance.

La prépa-apprentissage ouverte aux moins de 30 ans

La réforme de la formation professionnelle a apporté son lot de nouveautés en cette rentrée. A savoir :

  • La possibilité de signer un contrat d'apprentissage et de rentrer en formation toute l'année
  • La prépa-apprentissage : ce nouveau dispositif national s'adresse à un public âgé de 16 à 29 ans. L'Ifac Campus des métiers, en partenariat avec huit autres organismes, porte ce dispositif et propose un parcours d'accompagnement individualisé de trois semaines à six mois (gratuit pour les bénéficiaires). "C'est une sorte de sas où l'on prend en main tous les candidats à l'apprentissage, explique Norbert Penvern, directeur de l'Ifac Campus des métiers. Les bénéficiaires peuvent retravailler le socle de base de formation et suivre des cours de français langue étrangère, par exemple. Ils ont la possibilité de faire des stages en entreprise. Cela permet à la fois à l'employeur de voir si le jeune correspond à ses besoins et à l'apprenant de vérifier que l'entreprise lui correspond. Ce dispositif favorise la signature d'un contrat d'apprentissage." Une quarantaine de jeunes ont intégré ce dispositif à l'Ifac depuis juin dernier. A date, cinq d'entre eux sont en apprentissage.

>> DOSSIER : La réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage rebat les cartes en Bretagne

Rendez-vous aux "Mercredis de l'apprentissage"

Les 4, 11 et 18  septembre, à 14 h 30 précises, le Campus des métiers ouvre ses portes le temps des "Mercredis de l'apprentissage de la rentrée".

Véritables "clefs d'entrée pour venir à l'Ifac", selon Anita Loury, responsable du Développement et de la Promotion, ces après-midis s'adressent aux jeunes en quête d'une formation mais aussi aux entreprises, aux parents, aux enseignants et aux professionnels de la formation et de l'emploi. Au programme : présentation des métiers dispensés par les responsables de filières et visites des ateliers. Des entretiens individuels avec les jeunes seront aussi possibles.

Les Mercredis de l'apprentissage se font en partenariat avec les Missions locales du Pays de Brest et du Pays de Morlaix.

Contact : Ifac Campus des Métiers, 465, rue de Kerlaurent, à Guipavas ; tél. 02.29.00.60.60 ou par courriel.
 


L'évènement

Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Le 27 septembre à Rennes : Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Cet atelier, co-organisé avec ID2Santé, est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Il s'adresse à toutes les PME relevant du secteur de la santé. De 9 h à 12 h 30, le 27 septembre, les participants pourront écouter les témoignages d'Acetiam & Icilaba Création ou encore de Live Out / Leano Design. Des rendez-vous B To B sont également proposés. Lieu : Design Lab Bretagne à l'Eclozer à Rennes. Atelier gratuit sur inscription.

Recommandations