Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Aéroport de Quimper : la reprise de liaison vers Paris-Orly se fera après la mi-novembre

Julie Menez, le 23.09.2019

Depuis le 1er septembre et la suspension par Hop ! Air France des vols entre l'aéroport Quimper Bretagne et Paris-Orly (qui avait été annoncée en début d'année), la liaison doit se faire dans le cadre d'une obligation de service public (OSP), car sécurisée dans le pacte d'accessibilité de la Bretagne. La mise en service de la ligne est annoncée pour après la mi-novembre.

Aéroport de Quimper OSP
Michel Bolloré

On attendait de connaître ce lundi 23 septembre le nom de la compagnie aérienne qui allait opérer la ligne Quimper-Paris Orly mais il va falloir attendre. "Pour des raisons légales et règlementaires, la Région n’a pu soumettre à sa commission permanente du 23 septembre les options lui permettant de délibérer, car elle n'a reçu que le 18 septembre confirmation des accords définitifs des collectivités", précise la Région Bretagne dans un communiqué.
 
En effet, après avoir rencontré les collectivités partenaires, le 9 septembre, le Conseil régional de Bretagne avait confimé son intention de porter sa contribution au cofinancement de l'OSP Quimper-Orly à un montant maximum de 1,5 M€ par an sur une durée de quatre ans.

Prise en charge par la Région et les EPCI de Cornouaille

Une décision qui "restait assortie de l'acceptation des autres collectivités locales partenaires d’accroître leur participation financière pour assurer la viabilité du contrat négocié avec le transporteur pressenti, rappelle Gérard Lahellec, vice-président de la Région aux transports. Cette augmentation de la contribution venant des collectivités finistériennes aurait pu se répartir entre la Communauté d'agglomération de Quimper et le Conseil départemental du Finistère. Mais pour relever le défi de cette situation nouvelle, la préférence est allée à une prise en charge des EPCI de Cornouaille".

>> LIRE AUSSI. Signature du pacte d’accessibilité : "Une étape importante pour la Bretagne mais ce n’est pas la fin"

Après réception des accords définitifs des collectivités le 18 septembre, "l'option a donc été prise d'adosser une Commission permanente consacrée à ce sujet à la session plénière du Conseil régional du 10 octobre", note la Région dans son communiqué.

Bonne nouvelle pour les usagers habituels de la ligne Quimper-Orly, la liaison pourrait être mise en service aux environs de la mi-novembre, au lieu du 27 octobre envisagé initialement.

A noter qu'en 2017, 74.550 passagers ont emprunté la ligne Quimper/Paris-Orly, alors desservie par Hop !.

Le site Internet de l'Aéroport Quimper Bretagne.


L'évènement

Entreprendre en franchise : tout savoir le 14 octobre à Lorient

Forum Franchise Lorient

Organisée par la Fédération française de la franchise et accueillie par la CCI du Morbihan, cette journée est l'occasion d'échanger avec des franchisés et de découvrir les fondamentaux de la franchise. Gratuit, inscriptions en ligne.

Recommandations