Studio Gaël Manes (29), un trait de caractère

Il n’a que 27 ans mais bouscule déjà sérieusement les codes du design. Gaël Manes fait vibrer des valeurs éco-responsables à l’aide d’une fibre atemporelle, le bois, et lance son agence.

Au cœur des créations de Gaël Manes, il y a désormais une matrice, l’agence de stratégie marketing « Correllation ». Tout juste lancée à Brest, cette agence accompagne les entreprises dans leur stratégie d’innovation et de développement. « L’agence intervient comme chef de projet et interlocuteur unique », indique le designer. Elle porte ses valeurs, à savoir le made in France, les matières nobles et durables peu énergivores et un design qui va à l’essentiel.
Corellation se veut la formulation d’une alchimie bien particulière. On y trouve le studio GaelManes (design de produit) et la marque Minimalist Editions®, sous contrat d’exploitation avec Les Ateliers DLB (agencement et restauration patrimoniale, à Brest), « une belle entreprise avec laquelle j’ai décidé de la développer. »


Hors des frontières


Sa marque de mobilier contemporain, Minimalist Editions®, a eu d’emblée un impact international. « J’ai présenté ma première collection de meubles au salon Maisons et objets à Paris et les premières commandes sont venues notamment de l’étranger. » Son buffet intitulé Falling box fait sensation – « le buzz » comme il dit – immédiatement chroniqué dans des revues américaines, russes, japonaises, émiraties… « Pour moi, un trait égale une fonction. D’où ce style, épuré, qui a le souci de l’économie et valorise le bois, explique le designer. J’aime aussi étudier la multifonction dans un objet et réduire son impact environnemental. » Les collaborations se multiplient : avec Algopack (Saint-Malo, matériaux à base d’algues, alternatifs au plastique), ou encore la Verrerie de Bréhat (projet dévoilé cette rentrée). Son propos n’engage pas que lui mais toute une chaîne, du commanditaire jusqu’à l’utilisateur final, en passant par le producteur/industriel. Sans doute un état d’esprit acquis à Tahiti, où il a grandi, puis à Brest où il a suivi une licence en management environnemental, avant de découvrir l’architecture d’intérieur. Résultat : en bon autodidacte, Gaël Manes casse les codes, ne se fixe aucune limite et adore les obstacles !

Bientôt une startup

A son actif s’ajoutera bientôt la startup « achtag.com », une plateforme web-to-store qui compulse toutes les tendances modes et maison repérées par des bloggeurs influents. Elle regroupera les avantages du e-commerce et des boutiques physiques pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs et s’adapter aux nouvelles méthodes de consommation. « Le client achètera en ligne puis ira chercher son produit dans l’enseigne près de chez lui. Le commerçant s’acquittera d’un abonnement annuel et génèrera du trafic en boutique. » A suivre.
www.gaelmanes.com

Article paru dans le numéro 7 de Bretagne économique 3e trimestre 2015 – Edition CCI Brest



Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique