Combien ça koust ?

Koust (le coût en breton) permet aux restaurateurs de calculer au plus près le prix de revient de leurs plats, de négocier avec les fournisseurs et de gérer les allergènes.

Jean-Luc Le Goff, chef cuisinier du Jardin de l’Aber, fut développeur informatique chez DCNS dans une ancienne vie. Il a imaginé de nombreux outils de gestion pour son restaurant dont cette application web, Koust. Accompagné dans l’accélérateur Ouest Startup par la CCIM Brest et Olivier Branellec dirigeant de l’agence de communication Hippocampe, il propose aujourd’hui un outil opérationnel « qui permet d’éviter les gaspillages, donc d’améliorer sa marge. »

Testée dans son restaurant, à Brélès, son application lui a déjà permis d’économiser 40 000 € en une année. « Au départ, je voulais un outil qui permette de commander les quantités justes et de les gérer à distance. Puis il s’est transformé en comparateur de prix et outils de négociation pour les fournisseurs. Résultat, maintenant, je commande plus facilement aux fournisseurs locaux. Et je connais le prix précis d’une assiette. » Simple, intuitif, Koust cible les besoins des restaurateurs puisqu’il est conçu par un restaurateur. Par exemple, il gère les allergènes en concevant des étiquettes automatiques plat par plat.

Pour développer pleinement cet outil, Jean-Luc Le Goff s’est dégagé deux jours et demi sur 17 semaines, pour rejoindre les porteurs de projets de l’accélérateur Ouest Startups (dans le cadre de la French tech Brest +). Présenté avec douze autres projets le 30 juin dernier, à Océanopolis, devant des investisseurs, son appli a reçu un écho très favorable, jusqu’en Belgique. Il propose un premier accès de deux mois gratuits puis deux abonnements mensuels, « qui bénéficieront de nouvelles fonctions à venir car des idées, j’en ai plein les cartons et comme cela sert mon restaurant, je suis très motivé ! »

Article paru dans le numéro 11 de Bretagne économique 3ème trimestre 2016 – Edition de Brest



Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique