Transitions

Éolien terrestre : l’industriel allemand Enercon renforce son implantation bretonne avec le soutien de la Région

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, et Hans-Dieter Kettwig, PDG du constructeur éolien Enercon, ont signé lundi 18 septembre un accord de partenariat visant à développer en Bretagne  les générations futures d’éoliennes terrestres. Cet engagement prévoit aussi d'intensifier la R&D dans les solutions de stockage et de gestion optimale de l’énergie, à travers le projet SMILE. Objectif affiché : booster l’écosystème des PME bretonnes travaillant déjà sur la transition énergétique pour à terme créer des emplois.

 

En Bretagne, Enercon  emploie déjà 45 techniciens de maintenance, basés près des parcs éoliens, majoritairement en zones rurales comme ici à  Plélan Le Grand, en Ille-et-Vilaine.
En Bretagne, Enercon emploie déjà 45 techniciens de maintenance, basés près des parcs éoliens, majoritairement en zones rurales comme ici à Plélan Le Grand, en Ille-et-Vilaine.

« Depuis 2010, notre région s’est engagée, avec le Pacte électrique breton, à lutter contre le risque de black-out électrique, rappelle Loïg Chesnais-Girard. Une des trois priorités de ce Pacte, conclu avec l’Etat et l’ADEME, était de développer massivement les énergies renouvelables, au premier rang desquelles l’éolien terrestre, mais aussi offshore, avec les projets au large de St-Brieuc et Groix. » En 2017, plus de 160 parcs éoliens, répartis sur l’ensemble du territoire, fournissent une capacité totale de 940 MW.  . « Près de 40% des machines qui sont implantées en Bretagne, 5e région en termes de puissance installée, ont été fournies par notre société, » atteste Peter Schuster, directeur France d’Enercon. Cette dernière, fondée en 1984, est une société allemande qui conçoit, construit, vend des éoliennes terrestres et en assure la maintenance. En Bretagne, elle emploie déjà 45 techniciens de maintenance, basés près des parcs éoliens, majoritairement en zones rurales comme à Milizac (56), Plonévez-du-Faou (29), Guingamp (22) et Ploërmel 56) ou encore Plélan Le grand (35)

Les Smart grids en ligne de mire 

Pour la Région, la présence in situ d’un industriel, leader sur le marché de l’éolien terrestre, présente un intérêt majeur : elle induit des créations d’emplois à venir tout en confortant l’engagement fort de la collectivité dans la transition énergétique. « Fin 2015, nous avons proposé notre appui à Enercon, qui souhaitait renforcer son ancrage sur le sol breton, explique André Crocq, conseiller régional délégué à la transition énergétique. Il s’agit d’aider le constructeur à travailler sur le développement de nouvelles générations d’éoliennes ». Au-delà de cet axe R&D sur l’éolien terrestre, le projet porté par Enercon et soutenu par la Région est d’accélérer la recherche  de solutions de stockage et de gestion optimale de l’énergie. Le fabricant d’éoliennes aura donc toute sa place dans le projet SMILE, piloté par la Bretagne et les Pays de la Loire, qui prévoit le déploiement de systèmes énergétiques  ntelligents sur le grand ouest, en lien avec les Ministères de l’Économie et de l’Energie.

 

A  propos de SMILE

Créée en 2016, cette association interrégionale a vocation à déployer, d’ici à 2020, des services et technologies matures permettant de bâtir un réseau énergétique intelligent à grande échelle (270 M€ d’investissement sur 4 ans). La structure regroupe déjà 160 adhérents, publics et privés : start ups et entreprises du numérique et de l’énergie, syndicats départementaux d’énergie, collectivités des deux régions, gestionnaires de réseau, au premier rang desquels RTE et ENEDIS. Déjà, une vingtaine de projets se développent autour du stockage de l’énergie, la mobilité électrique, la maîtrise des consommations, la sécurité des réseaux et de l’approvisionnement : PRIDE/ Internet de l’énergie, Ouessant/territoire exemplaire, ARCO/autoconsommation collective…

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique