Transitions

Fougères : luxe, people et haute couture au Château du Bois Guy, Sami Nouri lance sa première collection

C’est un évènement unique que s’apprête  à vivre le pays de Fougères. Sami Nouri l’étoile montante de la haute couture française lancera au Château du Bois Guy à Parigné (35) sa première collection, le 15 juillet. Un ShowRoom sur les acteurs de l'industrie de luxe et de leurs métiers en présence du couturier est ouvert au public le 16 juillet.

Le château  Renaissance du Bois Guy à quelques  km de Fougères est la propriété de puis 2009 de l’entrepreneur danois, Michael Linhoff.
Le château Renaissance du Bois Guy à quelques km de Fougères est la propriété de puis 2009 de l’entrepreneur danois, Michael Linhoff.

« Ce défilé haute couture de Sami Nouri est une initiative privée, celle de Michael Linhoff, homme d’affaire et propriétaire du Château du Bois Guy depuis 2009, expose Bernard Marboeuf, Président de Fougère Agglomération. Les deux hommes se connaissant, s’apprécient et la rencontre de Sami Nouri, ce  grand couturier,  avec le territoire est donc un évènement unique qui valorise les savoir faires locaux : industrie, formation, sites d’accueil. C’est d’ailleurs pourquoi avec la CCI Ille-et-Vilaine et la Délégation des Marches de Bretagne, nous soutenons cette initiative remarquable ».

Le parcours exceptionnel de Sami Nouri

Sami Nouri n’a que 14 ans quand un passeur l’abandonne en gare de Tours. Avec ses aptitudes pour la couture, il réussit à rentrer dans un lycée professionnel spécialisé dans les métiers de la mode. Six ans plus tard, ce jeune réfugié afghan vient d’installer son atelier à Paris, après un apprentissage chez Jean Paul Gaultier, et prépare donc son premier défilé dans le château  Renaissance du Bois Guy à quelques  km de Fougères. Ce  lieu exceptionnel lui est prêté par l’entrepreneur danois, Michael Linhoff, « touché » par l’histoire, le « talent » et la « personnalité atypique » du jeune homme. « « J’ai envie qu’il réussisse. Il a besoin d’un coach, d’un mentor à côté de lui, il est encore très jeune », soulignait  il y a peu auprès d’un confrère cet homme d’affaire de 51 ans.

Une filière luxe à Fougères

« Cet évènement permet également de mettre en lumière une filière mode luxe locale extrêmement dynamique et pourvoyeuse d’emplois, poursuit Bernard Marboeuf. Le territoire de Fougères compte en effet une vingtaine d’entreprises regroupant 1 700 salariés dans des domaines variés : conception/fabrications de chaussures, prêt à porter, maroquinerie, verres de précision,  coffrets,  chocolats,  cosmétique, ébéniste artisans d’art »... Dans le prêt à porter de nombreuses pièces signées par les plus grands noms de la couture sont fabriquées -en toute discrétion- dans le pays de Fougères, devenu la capitale régionale du luxe à la française. À Fougères, 150 personnes en équivalent temps plein fabriquent parka, chemises, doudounes, maillot de bain ou pièces de maroquinerie. 90 % sont en CDI.

 

Un programme ouvert au public le Dimanche 16 juillet : 14h à19 h

– ShowRoom sur les acteurs de l’industrie de luxe et de leurs métiers 

– Entreprises partenaires du défilé de Sami Nouri : la FIM, Groupe Royer, Tricot St James, CCI

– Ateliers au château pour mieux comprendre leur savoir-faire exceptionnel, en présence de Sami Nouri.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique