Transitions

Création- reprise : dans les Côtes d’Armor la CCI et le CMB agissent main dans la main

En proposant un parcours d’accompagnement conjoint, Thierry Troesh, président de la CCI 22, et Patrice Dubreuil, directeur départemental adjoint du Crédit mutuel de Bretagne pour les Côtes-d’Armor, s’engagent à favoriser la création–reprise d’entreprise. Il faut dire qu’au 1er trimestre 2017 et pour la troisième fois consécutive,  le nombre de création d’entreprises en Bretagne a encore baissé. 

En proposant un parcours d’accompagnement conjoint, Thierry Troesh (2ème en partant de la gauche), Président de la CCI 22, et Patrice Dubreuil (4ème en partant de la gauche), Directeur départemental adjoint du Crédit Mutuel de Bretagne pour les Côtes-d’Armor, s’engagent à favoriser la création–reprise d’entreprise dans le département.
En proposant un parcours d’accompagnement conjoint, Thierry Troesh (2ème en partant de la gauche), Président de la CCI 22, et Patrice Dubreuil (4ème en partant de la gauche), Directeur départemental adjoint du Crédit Mutuel de Bretagne pour les Côtes-d’Ar

Le partenariat signé ce jour, entre la CCI et le Crédit mutuel de Bretagne,  permet ainsi aux créateurs-repreneurs de bénéficier d’aides en suivant un parcours d’accompagnement adapté à leurs besoins.
Après un rendez-vous individuel avec un conseiller CCI 22, en suivant la formation « 5 jours pour entreprendre » et en participant à un atelier (Business Model Canvas et/ou matinée sociale, cotisation sociale j’anticipe…), le porteur de projet se verra remettre une attestation de suivi d’accompagnement.
Il pourra ainsi bénéficier d’une offre « INSTALL PRO » du Crédit mutuel de Bretagne. Celle-ci comprend notamment, un financement pouvant aller jusqu’à 40 000 euros à taux préférentiels, avec des garanties personnelles limitées en cas de recours au cautionnement mutuel (BPI FranceSIAGI, FAG, FGIF…).

Création d’entreprise en baisse dans le commerce et l’industrie

Selon les dernier chiffres de la Direccte Bretagne, au premier trimestre 2017, la création d’entreprises hors micro-entrepreneurs décroît de 9,1% (données CVSCJO) par rapport au trimestre précédent.
Ce dernier accusait déjà une baisse de 4,7% par rapport au précédent. On note, durant ce  1er trimestre 2017, que le secteur du commerce enregistre à nouveau un très net recul de la création d’entreprises hors micro-entrepreneurs (-10,1% sur un an).
Dans une moindre mesure, le nombre d’entreprises créées dans le secteur de l’industrie continue aussi de diminuer (-1,8% sur un an, après -7,6% au 4ème trimestre 2016).
Malgré tout, en intègrant les micro-entrepreneurs, ce sont 5 381 entreprises qui ont été créées en Bretagne ce trimestre, soit 143 créations de plus qu’au premier trimestre 2016. En y regardant de plus près,  837 entreprises ont étét créées sur ce 1er trimestre dans des Côtes d’Armor représentant  7,1% des créations d’entreprise en Bretagne 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique