Atria Le Gall (Plérin-22) se lance dans la conception de maisons tout acier

Spécialiste des grandes tours (usines avec silos), Atria Le Gall se lance dans la conception de maisons tout acier. A fin 2013, son CA atteindra 3 millions d’euros
Bretagne_Economique_-_Atria_Le_Gall-2

Atria Le Gall, entreprise spécialisée dans les constructions métalliques, est née en 2009, suite à la reprise de la société Henri Le Gall. “L’entreprise n’avait plus rien, pas un euro de commande. Je suis reparti avec 5 collaborateurs de l’ancienne équipe, précise Lionel Le Gall, repreneur et actuel dirigeant de la SARL qui emploie aujourd’hui 16 personnes. Petit à petit, nous avons retissé une toile. Nous nous sommes diversifiés : du particulier, de la surface commerciale, de l’industriel, de l’agroalimentaire, des céréaliers. Nous avons énormément élargi notre offre et travaillé sur de nouveaux produits, comme l’alucobond.” L’entreprise a également investi 800 000 euros en 4 ans dans les 3 000 m2 de bâtiments dont 2 500 m2 d’ateliers qu’elle comprend. Elle répartit aujourd’hui l’essentiel de son activité entre la couverture-bardage (30%), la charpente métallique (entre 30 et 40%), la serrurerie (30%). “Nous avons une spécialité et un savoir-faire reconnus dans les tours. Ce sont surtout des tours de manutention, des usines où il y a des silos très hauts. Là, nous finissons un bâtiment à plus de 40 mètres de haut dans l’Est de la France représentant près de 500 tonnes d’acier.”

Un lotissement de 6 maisons tout acier à Plérin

La SARL travaille aujourd’hui dans toute la moitié nord du pays, la Bretagne représentant 20% de son CA. Lionel Le Gall annonce ainsi un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros pour 2012, et dispose déjà au terme du premier semestre 2013 de 2 millions d’euros de CA. A l’heure où nous bouclons, 2 gros contrats sont en attente : un premier chantier de 700 000 euros et un second de 200 000 euros. L’entreprise travaille en outre sur un important projet pour la fin de l’année : des maisons tout acier (charpente, couverture, bardage, planchers). “L’idée, c’est de faire des maisons supérieures aux maisons BBC, compatibles aux maisons passives. Nous allons ainsi réaliser un lotissement de 6 maisons à Plérin. Le chantier va démarrer au cours du second semestre. Il y aura 2 T3 (80 m2) et 4 T4 (110-120 m2). Une des maisons sera prévue en maison témoin.” En cas de succès, Mr Gall n’écarte pas l’idée d’en développer la production.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique