Ecotaxe : « La Bretagne ne demande pas l’aumône !»

Alors que la mission d'information parlementaire présidée par Jean-Paul Chanteguet vient de remettre son rapport préconisant le maintien du dispositif écotaxe, le Président de la Région Bretagne, Pierrick Massiot, réagit aujourd'hui par la voie d’un communiqué de presse :

« Auditionnés le 26 mars dernier par la mission d’information, nous avions, avec Gérard Lahellec, réexpliqué pourquoi l’écotaxe ne pouvait pas s’appliquer en Bretagne et nous avions fait part de propositions permettant de trouver des financements pérennes en faveur des grandes infrastructures bretonnes. Une des propositions consistait, notamment, à préserver une part de la TICPE prélevée en Bretagne pour les financements des infrastructures en Bretagne : le ferroviaire, bien entendu, mais aussi le fret et les ports. Il faut encourager de telles démarches éco-pionnières si l’on veut que l’effet de transfert modal espéré se concrétise.

Le rapport présenté aujourd’hui ne semble pas en tenir compte et ne répond pas aux problèmes de complexité et d’inégalité soulevés par le système de l’écotaxe. Je ne me satisfais pas des exonérations prévues pour les régions périphériques ou même de l’idée d’une franchise kilométrique doublée pour la Bretagne qui semble bien dérisoire. Cela n’a pas de sens, la Bretagne ne demande pas l’aumône !

Je suis en revanche très favorable aux pistes de contribution des sociétés autoroutières évoquées par la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Comme je l’affirmais en mars dernier, “La pédagogie, ce n’est pas punir, c’est encourager les bonnes pratiques. Une nouvelle fois, la Bretagne est dans une posture pragmatique et constructive.” Nous ne nous satisferons pas d’aménagements du dispositif présenté en fin d’année dernière, nous voulons, comme l’a proposé Ségolène Royal, prendre le temps de sa remise à plat complète. »

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique