Transitions

Voiles Océan (29) à bon port

Voiles, gréements, sellerie… : l’entreprise fondée par Stéphane Gresset en 2005 à Henvic s’occupe de tout ce qu’il y a au-dessus de la coque d’un bateau. Voiles Océan, également présente à Brest et Concarneau, s’est installée au port de plaisance de Roscoff en début d’année. Pari gagnant : ce service de proximité a été très apprécié des plaisanciers et régatiers. Un atout de plus pour le port !

Créée en 2005 à Henvic, Latitude Voiles absorbe Voiles Océan en 2012, et conserve ce nom, bien connu à Brest, pour ses deux ateliers. Début 2014, Voiles Océan quitte Henvic pour le port de plaisance de Roscoff. « C’était une avancée pour nous » témoigne Charlotte Gresset, l’administrative d’une équipe de six passionnés de voile, premiers à s’installer dans les ateliers professionnels du port. « Nous avons intégré un atelier tout neuf, plus grand (300 m2), sur un lieu plus pertinent ». Passer en service de proximité a constitué un nouveau défi pour l’entreprise. « Il y avait un vrai besoin pour les plaisanciers. Notamment pour les personnes en escale : nous avons dû effectuer nombre de réparations de voiles, de câbles, de mâts… avec une très grande réactivité, pour des bateaux qui ne restaient parfois qu’une nuit. Conception, réparation : nous sommes à l’écoute de nos clients, tout se passe dans l’échange. »


Infrastructure, entreprise : un dynamisme partagé


Six mois de présence sur le port ont permis à Voiles Océan d’élargir sa clientèle. Une présence dont bénéficie en retour le port de Bloscon : « Plus il y a de services sur place, plus les navigateurs sont tentés de venir s’installer à l’année ou en escale. C’est un cercle vertueux ! Les manifestations proposées par la CCI contribuent également à faire venir du monde et à dynamiser l’activité, avec des retombées pour les restaurateurs, les hôteliers… Nous-mêmes sponsorisons pour la seconde année le Challenge Voiles Océan, organisé par le yacht-club de Roscoff. C’est que nous exerçons un métier passion ! ». Une passion exercée en faisant le choix d’une production 100% française. Les voiles dessinées sur logiciel par Stéphane Gresset en fonction du programme de navigation du client sont découpées à la Rochelle, puis cousues et finies à l’atelier. Voiles Océan travaille aussi en partenariat avec Cornouaille Gréements (Concarneau) où Stéphane Gresset a ouvert un atelier relais. L’embauche d’un couturier polyvalent, spécialisé en sellerie, est prévue pour l’automne. Un service d’hivernage de voiles est dans les cartons. Voiles Océan s’ancre au port de Roscoff, probablement pour longtemps !


Voiles Océan – Port de plaisance – 29680 Roscoff – T 02 98 62 89 18 – http://www.voiles-ocean.com

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique