Castel se déploie à l’international

Spécialisée dans les systèmes de traitement du vrac, Castel (Landivisiau) se tourne aujourd’hui vers les marchés porteurs de l’export.

Bruno Madec pilote depuis 2000 l’entreprise fondée en 1932 par son grand-père maternel. Les tapis roulants, élévateurs à godets, trémies et autres solutions de transfert et convoyage de produits en vrac élaborées par Castel sont notamment utilisées pour le chargement et déchargement de bateaux en site portuaire (céréales, granulats, sables, engrais, etc.). L’export ? Tout a commencé par la sollicitation d’un client belge - à qui Castel avait monté une installation à Fos-sur-Mer - pour un équipement sur le port d’Abidjan.

« Et là-bas, nous avons rencontré d’autres personnes ; il y a de très gros besoins. Alors qu’en France, ça bataille ferme autour de marchés à 100 000 € sur lesquels on peine à dégager une marge ». En quatre ans, Castel a ainsi développé 30 à 40 % de son chiffre d’affaires à l’export. « Nous travaillons en Côte d’Ivoire, Sénégal, Algérie, Tunisie, Ukraine… C’est aussi à l’étranger que nous avons trouvé une solution pour rester actifs sur notre marché français, avec un partenaire du Dakota (USA) qui nous propose des silos de stockage compétitifs. » L’entreprise a adapté ses pratiques. « Chaque pays a des procédures douanières et bancaires spécifiques. Nous sommes en cela bien aidés par les conseillers BCI (Bretagne commerce international) de la CCI. Et pas question d’aller régler d’éventuels problèmes sur le chantier. Nos projets doivent être parfaitement ficelés ! » sourit l’entrepreneur.

Contact :

Castel
Z.I. du Vern
29400 Landivisiau
T 02 98 68 02 05
www.castel29.fr

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique