18 Bretons chez Google, Apple et YouTube

Du 16 au 21 novembre 2009, Bretagne International et le Pôle images & réseaux accompagnaient, en Californie, pour la deuxième année consécutive, 11 sociétés issues du secteur des Tic en Californie et tournées vers la convergence mobiles -Internet. En plus de promouvoir le savoir faire des sociétés bretonnes auprès des ténors de la Silicon Valley, il s'agissait de continuer à faire identifier la Bretagne comme région à la pointe des technologies mobiles, d'identifier les tendances dans la Silicon Valley et comprendre le mode de fonctionnement des entreprises leaders rencontrées .

_
_
Liste des entreprises participantes : 3dms, Alcatel-Lucent, Archividéo, Dexem, Envivio, MBA Multimedia, NewlC, Newscape Technology, Optinvent, Orange Labs, Refresh It Solutions, accompagnées par Bretagne International, le Pôle « Images et Réseaux » et l’Agence Economique de Bretagne.

Silicon_Novembre_2009_111_

Au programme : des visites d’entreprises mythiques telles Google, Facebook, Orange Labs, Apple, YouTube, Sprint, UTstarcom… mais aussi des rencontres d’investisseurs en capital risque et visite de l’Université de Stanford. Ces visites ont donné lieu à de nombreux échanges. Au-delà des produits et des technologies à la pointe du progrès, c’est surtout l’état d’esprit et les méthodes de management de ces entreprises qui ont impressionné les PME bretonnes : processus d’innovation, management des ressources humaines, multi-culturalité, accès rapide au marché par principe d’échelle mondiale, définition pour chaque innovation d’un modèle économique prenant en compte la gratuité pour l’utilisateur… Chacun est reparti avec des idées à appliquer dans sa propre entreprise.
_ « Vous les Bretons, vous avez 10 ans d’avance dans les technologies appliquées au mobile ! »
_ Toutefois la réciprocité était de mise. Les entreprises californiennes, telles Google Street, Apple, YouTube étaient elles aussi très désireuses d’en savoir plus sur les compétences bretonnes, notamment en matière de technologie 3D. A l’heure où les entreprises de la Silicon Valley élargissent leur stratégie aux «usages mobiles », les Bretons qui ont une nette longueur d’avance en la matière ont clairement une carte à jouer.
_ Autre temps fort de cette mission : le rendez-vous à l’Université Stanford d’où sont issus entre autres les fondateurs de Google, Hewlett-Packard, Cisco, Yahoo et les PDGs de Microsoft, Sun Microsystems et Nike. Les membres de la délégation ont été surpris de voir des étudiants et des professeurs du monde entier travailler dans des conditions matérielles équivalentes à celles trouvées en entreprise. « Je retiendrai l’idée que le dynamisme économique américain se développe autour de l’intégration de 3 axes majeurs : les universités, les « capital risqueurs » et les entreprises » confirme Erwan Minier de 3DMS. La visite a montré qu’il n’y avait aucune frontière entre cette prestigieuse université classée 2ème au niveau mondial et le monde des entreprises environnantes. En 2008, plus de 400 brevets ont été déclarés dans le domaine de la physique, de la biologie ou de l’informatique !

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique