Présentes dans 40 pays, réalisant 45% de CA à l’export, les Gavottes, les célèbres crêpes dentelle, bénéficieront d’un nouvel outil de production en 2014, à Lanvallay, près de Dinan (22).

L’investissement de 12 millions d’euros est financé par Oséo à hauteur de 3 millions d’euros via un prêt participatif. « Dans ce cadre-là, nous agissons comme un actionnaire, nous renforçons les fonds propres de l’entreprise sans prendre de garantie, a souligné François Drouin, président d’Oséo présent pour l’occasion sur le site historique de Dinan bâti en 1962. Les Gavottes appartiennent au groupe Loc Maria (Alizé, Galettes de Pleyben, Buhler biscuitier) depuis 1990, année de création du groupe par Marie et Christian Tacquard. « A l’époque, explique ce dernier, nous étions 50 pour un CA de 4,5 millions d’euros. Aujourd’hui, nous sommes 250 au sein du groupe et le CA atteint 45 millions d’euros. »
François Drouin, président d'Oséo (à gauche) et Christian Tacquard, président du groupe Loc Maria ( à droite)

Sur le site de Dinan, 120 personnes travaillent en 3×8 à la fabrication des gavottes. Des équipes de week-end ont été mises en place pour satisfaire la demande mondiale en constante progression, en particulier américaine et asiatique. Ce succès à l’international poussent aujourd’hui les dirigeants à investir dans une nouvelle usine, sur un terrain de 8 ha à Lanvallay, de l’autre côté de la Rance. « Avec ce nouvel outil, poursuit Christian Tacquard, nous allons doubler notre capacité de production pour passer de 3 000 tonnes à 6 000 tonnes. Il sortira de terre en 2014-2015 et pendant quelques mois nous travaillerons à cheval sur les 2 sites. Nous visons à terme 60 % à l’export. » L’avenir du site de Dinan ne semble pas encore scellé. Marie et Christian Tacquard qui dans un premier temps avaient envisagé de vendre, souhaitent aujourd’hui le garder… Affaire à suivre.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique